Twelfth Knight – Avis +

Editeur : Big Band

roman de Alexene Farol Follmuth

Présentation de l’éditeur

Viola est dégoûtée.

La campagne de jeu de rôle qu’elle a passé l’été à écrire a été rejetée, sa meilleure amie lui suggère d’être plus « aimable », et la star de l’équipe de football, Jack Orsino, s’est fait élire président du Comité de la Vie Lycéenne alors qu’il est nul. Pour oublier tout ça, Viola s’évade dans l’univers d’un jeu vidéo, Twelfth Knight, où elle s’invente un avatar masculin afin d’être prise au sérieux.

Mais quand une vilaine blessure le met sur la touche, Jack se met lui aussi à jouer à Twelfth Knight, et leurs deux mondes entrent en collision. Leurs longues soirées de batailles virtuelles initient des conversations profondes sur la vie et l’amour, jusqu’à ce que naisse entre eux une franche amitié. Mais Vi n’a toujours pas révélé sa véritable identité, alors que Jack commence à s’attacher à elle dans la réalité…

Avis de Hiro

Viola et Jack sont deux êtres que tout sépare. L’un est populaire, dégage un charme incroyable et est une étoile montante du football (il suit les traces de son frère et de son père), l’autre est une geekette franche, qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et que les gens trouvent agressive parce qu’elle énonce parfois de simples vérités. Ce qui les rapproche, c’est qu’ils sont tous les deux dans le Comité de la Vie Lycéenne, et que Jack a remporté le titre de président que Viola convoitait. Elle est en colère contre lui en permanence, d’abord parce qu’il n’a aucun sens des responsabilités et qu’elle se coltine tout le travail en tant que seconde, mais surtout parce qu’il a obtenu le poste sans effort et ne voit pas le problème à tout lui laisser sur les bras.

Les deux lycéens évoluent dans des sphères complètement opposées et pourtant, leurs mondes et leurs liens vont se percuter. En effet, Jack va se retrouver blessé assez gravement, un coup dur puisqu’il bénéficiait d’une bourse sportive pour l’année suivante. En plus, sa petite amie semble s’éloigner, sans qu’il parvienne à comprendre pourquoi. Il va alors se plonger dans le jeu vidéo Twelfth Knight, un jeu où Viola excelle et où elle se défoule dès qu’elle le peut.

Si le synopsis est somme toute assez classique, l’exécution par Alexene Farol Follmuth est magistrale. On se plonge dans ce roman avec une facilité déconcertante, on comprend les difficultés des personnages et on adore les voir se rapprocher. Viola n’est pas parfaite : elle a une personnalité inflexible et, même si elle a souvent raison, elle a du mal à amener les choses avec subtilité. Elle ne prend pas toujours en compte les sentiments des autres, ce qui la rend très dure. Cependant, on perçoit aussi les injustices qu’elle subit, ce qui nous brise le cœur et nous aide à comprendre pourquoi elle s’enfonce dans ses retranchements.

À côté de cela, Jack est solaire, très attachant, et cela fait plaisir de voir un personnage comme lui. Mais il a aussi ses frustrations et ses parts d’ombre. Il sait jouer de son influence et montre à quel point il est nécessaire pour lui de naviguer dans cette image qu’il a forgée. Sous les feux des projecteurs, ce qu’il renvoie est crucial, d’autant plus qu’il se retrouve parfois tiraillé entre ce qu’on attend de lui et ce qu’il est vraiment.

Twelfth Knight décortique ses différents personnages, et l’on s’attache aussi à l’entourage de nos deux héros, qu’il s’agisse du jumeau insupportable ou de la petite amie perdue dans ses doutes. On apprécie de les voir développer de nouvelles relations amicales et ouvrir leur monde à des horizons jusque-là éloignés de leurs centres d’intérêt.

Nous avons là un roman addictif, un vrai “grumpy vs sunshine” dont chaque ligne nous séduit. On espère sincèrement qu’il y aura des suites pour développer davantage les personnages secondaires que l’on a tant aimés.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 416
Editeur : Big Bang
Sortie : 2 juillet 2025
Prix : 18,95 €