
film français de Olivier Schneider (2025)
Présentation officielle
Gab et Driss, amis d’enfance brouillés depuis leur départ de l’orphelinat, mènent des vies opposées : l’un est flic à l’IGPN, l’autre fixeur pour des voyous. Lorsque leur premier amour meurt dans un accident suspect, sa fille Leïla, 17 ans, s’empare de l’arme de Gab et se lance sur la piste d’une puissante entreprise prête à tout pour étouffer l’affaire. Forcés de faire équipe, les orphelins vont devoir la stopper avant qu’elle ne commette l’irréparable…
Avis de Valérie
Leïla a 17 ans et l’avenir devant elle. Alors qu’elle participe à un combat de championnat d’un art martial où elle excelle — la canne de combat — une injustice flagrante la fait sortir de ses gonds et entraîne sa disqualification. Sur le chemin du retour, encore sous le coup de la frustration, elle ne voit pas arriver la voiture qui les percute, elle et sa mère, les projetant dans plusieurs tonneaux.
Une héroïne frappée par le destin
Blessée, Leïla a le temps d’apercevoir le véhicule et son conducteur en fuite, avant de réaliser que sa mère est inconsciente. Cette dernière décède à l’hôpital, sous les regards bouleversés de Leïla, de Gab et Driss — les deux meilleurs amis de sa mère, qu’elle avait perdus de vue — et de Fanny, sa « mère de cœur », directrice de l’orphelinat où les trois adultes ont grandi.
Une vengeance qui dérape
S’ensuit une véritable course-poursuite : Leïla, déterminée à se faire justice elle-même, se heurte à la fois aux tentatives de ses nouveaux alliés de la raisonner et aux hommes de main d’une puissante femme d’affaires de la sécurité privée, qui dispose de tout un arsenal de gadgets explosifs. Très vite, les trois orphelins se retrouvent pris entre ces criminels et une police française… disons, pas des plus efficaces.
Un spectacle plus grand que nature
Petit bémol pour les cinéphiles les plus exigeants : si la trame se veut réaliste, l’action relève davantage d’un buddy movie mâtiné de John Wick, avec une touche d’esbroufe à la française. Cela peut parfois faire lever les yeux au ciel, mais sans véritable conséquence : on n’est pas dans le registre du fait divers crédible, et les cascades – absolument époustouflantes – captivent toute l’attention.
Un casting qui fait la différence
Mention spéciale au quatuor d’acteurs : Alban Lenoir, fidèle à lui-même, Driss Benssalah, véritable révélation, Sonia Faidi, toute jeune mais déjà très prometteuse, et Romain Levi, un méchant marquant qui impose ici une présence inoubliable. Grâce à eux, le film assume sans complexe ses références au cinéma américain, tout en offrant un spectacle français bourré d’action, de cascades magistralement filmées et, disons-le, de jolies émotions.




Fiche technique
Sortie : 20 août 2025
Durée : 95 minutes
Genre : action
Avec Alban Lenoir, Dali Benssalah, Sonia Faidi…