
Editeur : Elder Craft
roman de Adam L. G. Nevill
Présentation de l’éditeur
En une nuit, l’humanité a été décimée, engloutie par le ciel au son d’un glas fatal.
Sous un jour nouveau aux teintes pourpres, les rares survivants sont dispersés et traqués par des créatures invisibles.
Les derniers hommes sont des proies.
Dans ce monde déserté, Karl, un homme ordinaire qui n’a plus rien à perdre, croise deux orphelins. Poursuivis sans relâche par les prédateurs à mesure que le ciel rouge avance inexorablement, et confrontés à d’autres rescapés sans foi ni loi, Karl et ses protégés doivent survivre coûte que coûte, en quête d’une raison d’espérer.
Avis d’Emmanuelle
Adam Nevill nous a habitués à un style d’horreur particulier. Des romans denses où l’épouvante se retranche dans une ambiance lourde et des situations souvent incompréhensibles, tant pour le lecteur que pour les protagonistes. Ici, le thème de départ est assez simple : des extra-terrestres détruisent l’humanité quasi au complet. Les quelques rares survivants ont dû leur salut à une grippe qui les a plongés dans le coma pendant que les autres répondaient à l’appel d’une extinction de masse. Mais ils vont devoir affronter les démons venus finir le travail…
Karl est un looser. Il n’a pas réussi à garder ni sa copine, ni son boulot, et passe tout le début du livre à donner un sens à ce qui lui arrive, et à regarder le ciel rougir. L’arrivée des deux enfants donne un nouveau souffle à la narration qui était au début très contemplative (l’auteur a épuisé beaucoup de vocabulaire pour donner des teintes de rouge distinctives au ciel), et enfin, le héros en devient un.
On croisera d’autres adultes, certains devenus fous, d’autres mauvais, mais la plupart aussi perdus que les personnages principaux. Ce qui les rend profondément humains, c’est le soin qu’Adam Nevill prend à justifier leurs actes et à décrire leurs réaction face à l’horreur d’un monde où vous n’avez nulle part où vous cacher pour échapper à la mort. Le roman a des airs de La Guerre des mondes, d’H. G. Wells, mixé avec Les Langoliers, de Stephen King.
Tous Les Démons de l’enfer n’est pas le genre de roman à vous préparer à la fin du monde, mais plutôt une belle étude sociologique sur les humains qui restent. Un auteur reconnu mais un choix audacieux pour une toute nouvelle maison d’édition, qui a su allier une belle édition à une histoire singulière.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 304
Éditeur : Elder Craft
Sortie : 25 juin 2025
Prix : 23 €