
Éditeur : Bigbang
roman de Catherine Bakewell
Présentation de l’éditeur
La magie de Clara a toujours été incontrôlable, mais jamais dangereuse… jusqu’au jour où sans le vouloir, elle fait pousser des fleurs toxiques dans le coeur de son père.
Pour le guérir, il n’existe qu’un seul remède : un sortilège extrêmement difficile à exécuter, qui exige du magicien une maîtrise parfaite de son pouvoir. La seule personne susceptible d’aider Clara est son ami d’enfance, Xavier. Mais celui qu’elle a connu doux et réservé est devenu un jeune homme froid et mystérieux, qui n’accepte de l’aider qu’en échange d’un prix terrible.
Peu à peu, Clara va découvrir que Xavier cache en réalité de sombres secrets… et que, pire encore, un mal obscur menace tout le pays. Un mal que seul un don aussi puissant que le sien pourrait vaincre… à condition de réussir enfin à le contrôler.
Avis de Valérie
Clara possède un pouvoir rare parmi les sorciers, qu’elle ne maîtrise pas. Dans ce monde de fantasy où les détenteurs de magie se mettent au service de la population pour offrir soins et guérison, il est indispensable de se conformer au Conseil, qui édicte lois et règles. Mais la puissance du don reçu par Clara dépasse ses limites, au point d’être ingérable pour elle comme pour ses professeurs, dépassés.
Un don trop puissant pour être maîtrisé
Lorsqu’un incident la conduit à blesser gravement son père, le Conseil de sorciers décide de lui ôter définitivement ses pouvoirs. S’y oppose toutefois leur plus jeune membre, Xavier Morwyn, l’ami d’enfance de Clara qui avait pourtant rompu tout lien à l’adolescence. Il se propose de la former afin qu’elle puisse sauver son père.
Si les premiers chapitres se révèlent seulement corrects, la suite décolle rapidement en offrant des personnages attachants et nuancés. L’intrigue s’intensifie autour de la relation entre Clara et Xavier, des liens entre la jeune fille et son père, mais aussi d’une menace extérieure : l’Euphoria, une drogue qui se répand et fait des ravages parmi les jeunes. Une véritable course contre la montre s’engage pour trouver un antidote à ses effets délétères.
Un allié inattendu : Xavier Morwyn
En filigrane, c’est aussi une magnifique allégorie de la neurodivergence. Les difficultés de Clara à maîtriser ses émotions, qui aux yeux des autres la rendent dangereuse, instillent une peur injustifiée, née de la méconnaissance de l’autre. Le roman développe ainsi une réflexion sur l’inclusion et rappelle que nos différences, nos faiblesses comme nos forces, sont aussi notre richesse.
Flowerheart, une cosy fantasy lumineuse
Flowerheart est un très beau roman qui mérite pleinement son appellation de cosy fantasy. Doux mais profond, il séduit autant par la délicatesse de la relation entre Xavier et Clara que par la richesse de son univers. Catherine Bakewell y déploie un vrai talent d’écriture et une imagination lumineuse.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 360
Éditeur : Bigbang
Sortie : 2 juillet 2025
Prix : 8,95 €