Slow – Avis +

film lituanien, suédois et espagnol de Marija Kavtaradzè (2023)

Présentation officielle

Elena, une danseuse épanouie, fait la rencontre de Dovydas, un interprète en langue des signes. Leur connexion est immédiate. Alors que leur lien s’approfondit, Dovydas confie à Elena, qu’il ne ressent aucun désir sexuel pour elle, ni pour personne : il est asexuel. Ensemble, ils tentent de bâtir une nouvelle forme d’intimité.

Avis d’Audrina

Slow est un film qui raconte tout en douceur la rencontre entre Elena, professeure de danse, et Dovydas, interprète en langue des signes qui vient travailler lors d’un des cours donnés par Elena à des élèves malentendants. La petite étincelle entre eux naît immédiatement, et l’alchimie est parfaitement naturelle : il est indéniable qu’Elena et Dovydas développent petit à petit des sentiments qui vont au-delà l’amitié tant leur complicité est forte.

Cependant, Dovydas fait le choix de prévenir Elena d’emblée qu’il est asexuel, ce qui signifie qu’il n’éprouve pas de désir sexuel pour elle, ni pour qui que ce soit. Cela ne rebute pas Elena, qui accepte malgré tout de voir où leur histoire pourrait les mener. 

Le spectateur est alors plongé dans le quotidien et l’intimité de ce couple au fonctionnement atypique. Avec une image dotée d’un joli grain un peu vintage accompagnée de musiques envoûtantes (telle que Higher d’April Snow et Anna Ternheim), on suit le parcours de ces deux personnages attachants qui tentent de s’apprivoiser, de se faire confiance, et de se comprendre malgré leurs différences. Leur relation sort des cadres imposés par la société, et il est certain que l’asexualité de Dovydas (qu’Elena ne comprend pas toujours entièrement) constitue un véritable challenge pour le duo, et ajoute un niveau de complexité au lien qui les unit. 

Aimer sans désir charnel est possible pour Dovydas, mais l’est-il pour Elena, elle qui voit le désir et la sexualité comme des preuves d’amour ? Une chose est sûre, même par amour, il est important de rester fidèle à soi-même.

Pour découvrir une histoire d’amour unique où la question de l’asexualité est centrale et abordée avec beaucoup de justesse, il faudra voir Slow en salles dès maintenant.


Fiche technique

Sortie : 6 août 2025
Durée : 108 minutes
Genre : drame romantique
Avec Greta Grinevičiūte, Kęstutis Cicėnas…
Titre original : Slow