Golem Nanny – Avis +

Éditeur ‏: ‎Drakoo

de Zimra

Présentation de l’éditeur

Le quotidien chamboulé et touchant d’une petite orpheline qui doit réinventer sa vie avec sa poule rebelle qui rêve de voler et son golem nounou silencieux. Dans le monde où vit la petite Lytha et sa famille, il est possible de lier des enchantements à de l’argile crue grâce à la «margile », la magie d’argile.

Voilà pourquoi, quand elle se retrouve soudain orpheline, c’est un grand golem d’argile qui devient le gardien et le protecteur de Lytha (et de sa poule de compagnie caractérielle). Pas facile de retrouver ses marques quand toute notre vie est chamboulée…

Heureusement grâce au golem la petite fille reprend doucement goût à la vie, et une belle amitié se développe entre eux. Mais la tristesse ne se laisse pas si facilement oublier, et Lytha se tourne vers la magie… au risque de tout perdre.Un récit touchant sur le deuil, l’amitié et les poules.

Avis de Valérie

Lorsque ses deux mamans partent pour un voyage d’affaires, elles activent leur golem, façonné en argile magique, pour qu’il veille sur Lytha. La fillette, débordante de vie, est digne fille de magiciennes : elle est capable d’enchanter des objets faits d’argile crue. Durant leur absence, elle s’occupe de ses routines quotidiennes, sous la supervision bienveillante de Lem, le golem. Mais un jour, Lytha reçoit un message lui annonçant la mort de ses deux mamans. Désormais uniquement entourée de son golem d’argile et de sa poule de compagnie, Lytha va devoir grandir, entre bêtises, douleurs et prises de conscience.

Cette BD pleine d’émotion s’inscrit dans le genre de la cosy fantasy : s’il y a bien magie et créatures propres à la fantasy, l’ambiance est douce-amère, sans violence physique ni mentale. Ce titre signé par Zimra bénéficie d’une belle sensibilité et aborde avec délicatesse la thématique de l’abandon, ici causé par la disparition des deux mères. Le texte est riche sans être pesant, et les dessins de l’autrice apportent une légèreté bienvenue, qui ne nuit jamais à la profondeur du propos.

Destiné à la jeunesse, cet album présente une héroïne attachante et pleine de charme. Lytha saura séduire un public bien plus large et c’est amplement mérité.


Fiche technique

Format : album
Pages : 112
Éditeur ‏: ‎Drakoo
Sortie‏ : ‎30 avril 2025
Prix : 19,90 €