
Plateforme : Canal +
série américaine de Michael Lehmann et Monica Raymund (2024)
Présentation officielle
En 1991, à Miami, Dexter Morgan est tenaillé par le désir de tuer. Son père adoptif lui suggère d’éliminer des criminels qui ont échappé au système judiciaire.
Avis de Chris
Dexter : les origines se focalise sur le passé de l’un des tueurs en série fictif le plus connu du petit écran : Dexter. En 1991, la vingtaine, Dexter est le fils adoptif du policier très respecté par ses pairs Harry Morgan. Il étudie la médecine pour devenir chirurgien. Brillant étudiant, il fait un stage à la Miami Police, là où son père travaille aux côté de plusieurs agents et de scientifiques prêts à tout pour résoudre des enquêtes.
Seulement, alors qu’il tente de se fondre dans la masse, d’être bien considéré par ses collègues, d’agir comme une personne « normale », son passager noir devient de plus en plus difficile à canaliser. C’est le moment pour lui d’user du code que son père lui a enseigné durant tant d’années pour se débarrasser de criminels échappant à la justice.
Ce deuxième spin-off peut se regarder sans avoir vu le premier et/ou la série mère. En effet, le scénario jongle entre l’enfance de Dexter, le passé de Harry Morgan et Laura Mooser, et le présent où l’on suit l’évolution du futur tueur en série. Une seconde saison a été commandée même si celle-ci se suffit à elle-même. Certes, il reste des zones d’ombre au sujet de l’enfance et de l’adolescence de Dexter, mais beaucoup des questions que l’on se posait lors du visionnage des huit saisons de Dexter sont éclaircies. C’est un régal également de suivre l’adolescence mouvementée et pleine de rebellions de Debra Morgan, et des raisons qui l’on poussé à devenir elle aussi membre de la grande famille de la Police de Miami.
Le casting est vraiment bon. Les versions jeunes des personnages sont très ressemblantes physiquement ainsi que dans leur manière d’être. Le rire iconique de Mazuka en est le parfait exemple. Par ailleurs, la version doublée française appuie très bien cet effet de déjà vu, puisque tous gardent leur voix d’origine. Pour les amateurs de la licence, ce nouveau spin-off est le bon, celui que l’on attendait avec impatience. En plus d’être bien réfléchi, il s’imbrique parfaitement dans l’univers. De nouvelles têtes apparaissent et apportent un vent de fraicheur à l’identité de la série. On notera, entre autres, Sarah Michelle Gellar en patronne de Dexter aussi subtile que ne mâchant pas ses mots.
Ainsi, cette première saison développe l’évolution de Dexter et ce qui l’a amené à avoir un passager noir. Si on connaissait les grandes lignes, découvrir les véritables raisons du tragique assassinat de sa mère et les responsabilités d’Harry Morgan dans ce forfait apporte beaucoup à l’univers.
De plus, on apprécie observer Dexter tâtonner, tenter des actes, en rater certains et lutter contre sa nature profonde. En dehors de sa vie et du passé de son père, une enquête filler happe le téléspectateur. Un individu sème la terreur en kidnappant l’enfant d’un juge. Ainsi, malgré une saison très intra-familiale, narrée par le Dexter adulte (Micheal C. Hall), c’est également une enquête pleine de rebondissements qui se dévoile.




Fiche technique
Sortie : 6 février 2025
Durée : 10 × 50 minutes
Genre : drame, policier
Avec Patrick Gibson, Christian Slater, Molly Brown, Michael C. Hall, Patrick Dempsey, Sarah Michelle Gellar, etc.