Lundi 4 août 2025 à 20H55
film anglo-américain de Robert Zemeckis (2007)
– Nous combattons, non pour l’or, mais pour la gloire.
Le royaume du roi Hrothgar (Anthony Hopkins) est menacé. Grendel (Crispin Glover), un monstre capable de terrifier les fiers Vikings, sème la mort. C’est alors que, débarquant de son drakkar à la tête d’une petite troupe, se présente le guerrier Beowulf (Ray Winstone) venu pour tuer le monstre.
Datant du Moyen-Âge, le poème anglais Beowulf est devenu un classique1. Cette cinquième adaptation cinématographique de la légende de Beowulf2 se caractérise par son scénario novateur. L’auteur de comics Neil Gaiman a fait des Vikings de l’époque (le VIe siècle) des Chrétiens. À 300 ans près c’est bon. Anachronique certes, mais cela fait de la lutte de Beowulf contre la mère de Grendel (la dernière des démones des eaux) le passage symbolique vers une nouvelle époque.
Le film fait également du héros Beowulf un humain faillible. Il n’est d’ailleurs pas le seul. Il est ainsi suggéré que le paternel de Grendel pourrait bien être Hrothgar. Il est vrai que la mère de Grendel est incarnée par Angelina Jolie.