Jeudi 7 août 2025 à 21H00
film franco-italien de Francis Veber (2002)
– Si je comprends bien, le type le plus con de votre asile a réussi à enlever le type le plus dangereux. Ce n’est pas un peu insolite ça ?
Le psychiatre de la prison (André Dussollier) a vu arriver deux nouveaux patients : Ruby « de Puteaux » (Jean Reno) un braqueur que l’on soupçonne de simuler la folie et Quentin « de Montargis » (Gérard Depardieu), un voleur maladroit. Mais selon l’analyse du psychiatre, Quentin n’est pas fou, juste très très con. Sa place n’est donc pas à l’asile :
- « C’est un asile de fous, pas un asile de cons. Il faudrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments. »
Cependant, le commissaire Vernet (Richard Berry) a trouvé une utilité à Quentin. Ce dernier est très doué pour énerver ses codétenus. Donc, si on le place dans la même cellule que Ruby, celui-ci ne restera pas mutique très longtemps.
Cela pourrait marcher, mais Ruby a organisé son évasion et Quentin s’invite dans le processus.
Dans la lignée de l’Emmerdeur et Le Boulet, ce film de Francis Veber repose sur un duo de héros l’un s’efforçant d’accomplir sa tâche (dans le cas de Ruby une évasion et une vengeance) et l’autre s’opposant involontairement à lui.