
Éditeur : Jouvence
roman de David Perroud
Présentation de l’éditeur
«Monsieur Forester, votre arrière-grand-père vient de mourir, il m’a remis ceci pour vous», annonce le voyageur inconnu en désignant une clé USB. Cette petite phrase énigmatique au sujet d’un aïeul disparu depuis près d’un siècle va détourner Joann, jeune prodige du barreau, de la voie du succès toute tracée sur laquelle il est engagé tambour battant.
Des tambours, justement, révèlent à Solaie, avocate environnementaliste, un don qu’à trente-deux ans elle ignorait totalement posséder. Un sixième sens qui va la rapprocher d’une forêt oubliée où les oiseaux chantent et les arbres chuchotent, où la nature aime, protège et tue pour préserver un secret primordial…
Deux histoires intimement liées qui guideront Solaie et Joann, que pourtant tout oppose, vers ces bois mystérieux où le destin leur suggérera de réécrire les règles de l’humanité.
Avis de Thérèse
Joann Forester est un jeune avocat à qui le succès sourit, il faut bien dire qu’il ne ménage pas ses efforts pour défendre ses clients, même quand il les sait coupables. Sa nouvelle affaire l’amène à défendre un grand groupe d’agrochimie accusé de crime contre la planète par un groupe d’écologistes, d’altermondialistes et d’agriculteurs. En face, les plaignants sont appuyés par Solaie Sidner, avocate environnementaliste, elle aussi très efficace dans son domaine. A première vue, ces deux-là ont peu de chances de trouver un terrain d’entente et de se rapprocher…
Mais, alors qu’il prépare son dossier, Joann reçoit une clé USB de la part de son arrière-grand-père Hegor décédé, dont il a toujours entendu dire qu’il était parti du jour au lendemain en abandonnant femme et enfant, quatre-vingts ans plus tôt. La réalité est un peu plus complexe et va totalement transformer la vision de Joann sur la nature, la planète, la vie elle-même, et l’amener à se rapprocher de Solaie.
Le roman de David Perroud est troublant tant ce récit de fiction, qui se déroule sur la planète Fieri à une époque imprécisée, ressemble par bien des aspects à ce que nous vivons de nos jours, avec tous les problèmes actuels universels : pollution, déconnexion de la nature, épuisement des ressources de la planète.
Sur les traces de l’arrière-grand-père Hegor, Joann et Solaie vont partir à l’autre bout de la planète, bien loin de leur univers de béton et de verre, et découvrir un univers paradisiaque où l’humain vit en osmose avec la nature, développant de nouvelles pistes pour un avenir pérenne et apaisé.
Comme dans tous ses ouvrages, à travers une vision futuriste porteuse d’espoir pour l’humanité, David Perroud explore des solutions parallèles, passant par la spiritualité, une prise de conscience, des pratiques de développement personnel, notamment le pouvoir de l’intention, la communication avec la nature, un partage des ressources. Utopique ? Peut-être, mais cette fiction romanesque offre des réflexions intéressantes pour changer le monde.
Après une nouvelle découverte fascinante qui aurait mérité davantage de développements, la fin nous laisse un peu sur notre faim… mais avec bien des sujets de réflexion.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 432
Éditeur : Jouvence
Sortie : 5 mai 2025
Prix : 21,95 €