
Éditeur : Drakoo
de Isabelle Bauthian et Rebecca Morse
Présentation de l’éditeur
Une tragi-comédie en 3 actes, avec des superhéros ! « Bon crépuscule, habitants de Flot ! » Dans la ville de Flot, îlot libertaire entouré d’océans déchaînés et peuplé de magiciens, vous pouvez faire ce que vous voulez, être qui vous souhaitez, vivre comme vous l’entendez.
Les artistes, les scientifiques, les penseurs y furent un jour tout-puissants mais, les années passant, la belle utopie s’est effondrée, ne laissant qu’une cité sans foi ni loi. N’existe-t-il plus de grands esprits ? N’y a-t-il plus de héros ?On dirait bien que si.
Car un justicier parcourt les rues. Un justicier pas très regardant, qui n’hésite pas à poignarder les contrevenants dans le dos et à séduire les victimes, mais un justicier tout de même, et que les gens adorent… DON JUAN !
Avis de Valérie
Flot est une île entourée d’océans déchaînés, qui empêchent quiconque de la quitter. Mais ce bout de terre abrite de nombreux artistes et magiciens, et y règne la sagesse incarnée en la personne du chef suprême, le Comendador. Le temps passant, l’ambiance autrefois libertaire sombre peu à peu dans l’anarchie, et le Comendador disparaît mystérieusement.
Une quête de justice pleine de panache
La population subit désormais la loi des arnaqueurs, voleurs et assassins. Pourtant, parfois, surgissent des justiciers qui tentent de rétablir l’équilibre. Parmi eux, des « monstres » dont les pouvoirs se sont acquis au prix d’une infirmité. C’est alors qu’apparaît le charismatique Don Juan : il sauve une jeune fille que des malandrins tentaient de violer, et avec panache, s’élève au-dessus des flots, révélant à tous son pouvoir de lévitation.
Alors qu’il manque de se noyer, il est secouru par un groupe de monstres dont le but est de retrouver le Comendador et de rétablir la justice sur l’île.
Une esthétique franco-belge au service du récit
Cette étonnante et passionnante BD mêle avec harmonie de nombreuses références pour créer, au final, un univers véritablement unique. Chaque personnage est finement caractérisé et se dévoile progressivement. Les autrices laissent planer de nombreux doutes, qui mèneront le lecteur jusqu’à un twist final aussi surprenant qu’irrévérencieux.
Une réussite du fond et de la forme à l’unisson
Les dessins rappellent la grande tradition franco-belge, avec un trait contrasté et des décors particulièrement soignés. Ils traduisent à merveille la dualité de l’île, à la fois séduisante et inquiétante. Dessin et scénario se conjuguent ici pour atteindre un but simple : offrir une excellente histoire !
Fiche technique
Format : album
Pages : 48
Éditeur : Drakoo
Sortie : 28 mai 2025
Prix : 14,90 €