
Editeur : Delcourt/Tonkam
de Junji Itô
Présentation de l’éditeur
Quatre individus se sont rencontrés sur le site Internet Suicide Black Paradox. Tous sont en quête d’une mort parfaite, mais avec des raisons diverses. Marseau a une peur bleue de l’avenir, Tableau, a vu son double et préfère en finir avant que la mort ne le prenne, Pitan, l’expert en technologie, a pour double un robot bien plus brillant que lui, et Baratchi possède une moitié de visage tout droit sorti des enfers…
Avis de Hiro
Tableau, Pitan, Baratchi et Marseau sont quatre personnes réunies pour une seule chose : se suicider ensemble. Ils ne se connaissent qu’à travers le site internet Black Paradox, et ils sont les derniers utilisateurs encore en vie. Sur le chemin pour mettre fin à leur jour, ils discutent de ce qui les motive à passer dans l’autre monde. Pour trois d’entre eux, une image d’eux-mêmes les obsèdent, Marseau a plutôt peur de l’avenir lui-même. C’est alors que Marseau voit passer une voiture avec les doubles de ses comparses.
Choquée, elle est persuadée de ce qu’elle a vu et cette prise de conscience va faire palpiter son coeur. Elle s’inquiète de ce qu’elle voit et va tenter de comprendre ce qu’il se passe, car les doubles ne les lâches pas. Comme Tableau et Baratchi, Marseau va être surprise de la tournure des événements, surtout qu’à un moment, Pitan va commencer à vomir des sphères lumineuses d’une matière inconnue dans le monde.
Black Paradox nous emmène au fin fond de l’être humain. L’argent rend à certains l’envie de vivre. Ils peuvent exploiter leur découverte pour évoluer dans le monde et vont mettre le doigt dans un engrenage sans fin. Marseau, elle, n’arrive pas à trouver de positif dans cette découverte de l’autre monde. Elle est piégée avec ses compagnons sans possibilité de s’en sortir comme elle le voudrait.
Junji Ito nous offre une histoire tenant sur tout un volume et ça fait plaisir de voir cet approfondissement par rapport aux recueils habituels. On s’enfonce dans ce sable mouvant qui nous aspire inexorablement vers une fin fatale. Les images nous dérangent, les personnages sont essentiellement mauvais et ce qui leur arrive semble être un juste retour. Le style de Junji Ito est bien présent, on retrouve avec habitude des visages qu’on connaît déjà, son chara-design ne change pas beaucoup d’une histoire à l’autre. Néanmoins, comme à chaque fois, c’est tout de même une réussite, car on voit vraiment le jeu des textures sur la chaire et la peau humaine.
Black Paradox est un one shot composé d’une histoire complète, et d’une petite nouvelle avec une histoire de langue empoisonneuse, Delcourt/Tonkam offre un écrin à la couverture solide et au format qui s’accorde avec les différentes rééditions des œuvres du mangaka. On peut néanmoins souligner qu’il s’agit d’un petit ouvrage, donc peut être un peu cher pour sa taille.
Fiche technique
Format : relié
Pages : 240
Editeur : Delcourt/Tonkam
Sortie : 2 juillet 2025
Prix : 19,99 €