Qu’est-ce qu’un spoof movie ?

Un spoof movie (en français film parodique) est un film comique qui détourne les codes d’un ou plusieurs genres cinématographiques en exagérant leurs clichés pour surprendre et faire rire. Il repose sur des références directes à des films populaires, des situations absurdes, et des gags souvent visuels ou verbaux.

« Le pastiche flatte l’original ; la parodie le démonte avec affection. » George Melly, critique britannique

Tous les spoof movies sont des comédies, mais toutes les comédies ne sont pas des spoof movies. Ce qui n’est pas plus mal, car l’exagération extrême propre au spoof n’est efficace que si elle reste suffisamment rare. Pour que cela fonctionne, il faut tout autant de l’absurde acoquiné à l’humour potache ou gras, que de la subtilité, voire de la subversivité. En croquant une époque, on s’attaque à la culture populaire, mais aussi aux travers politiques ou sociaux. Derrière la farce, se cache souvent une critique acerbe de notre société, empreinte malgré tout d’une certaine affection.

« Pour faire une bonne parodie, il faut aimer ce qu’on se moque. Sinon, ce n’est que du cynisme.» Mel Brooks

Le spoof, c’est l’imitation moqueuse de genres cinématographiques précis, popularisée dans les années 80 par le trio ZAZ (deux frères, Jerry et David Zucker, et leur complice Jim Abrahams). Ils lui ont donné sa forme moderne avec Y a-t-il un pilote dans l’avion ? (1980) et ont inspiré d’autres, comme les frères Wayans avec leur série Scary Movie. Mais Charlie Chaplin avec Le Dictateur (1940), Abbott and Costello Meet Frankenstein (1948), ou encore le grand Mel Brooks dans les années 70, ont été des précurseurs brillants, à redécouvrir.

« Ma cousine est à l’hôpital- Ah oui ? et qu’est-ce que c’est ? – C’est une grande maison pleine de malades mais ce n’est pas le moment d’en parler. » tirée du film Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Le spoof movie enchaîne gags faciles et surprenants, au sein d’une histoire foutraque qui ne se prend pas au sérieux, mais cache un humour cinglant, capable de pointer – du bout de la caméra – les travers de la société.