Les Chroniques des stellaires – Avis +

Éditeur ‏: ‎Drakoo

de Serena Blasco et Dao Nguyen

Présentation de l’éditeur

Rien de mieux qu’un immense imbroglio pour trouver son âme soeur ! Dans la contrée de Mintaka, il est de tradition de recevoir une tapisserie divinatoire le jour de ses 18 ans. Ces tapisseries sont fabriquées dans le plus grand secret par des êtres nommés les Stellaires. Sur ces tentures, figurent les portraits des personnes qui auront une importance capitale au cours des vies des uns et des autres, en particulier celui de l’élu.e de son coeur.

Lita et Alban, nés le même jour, attendent impatiemment leur précieux présent. Seulement, suite à l’ouverture de sa tapisserie, il est clair pour Lita qu’elle n’a pas reçu la bonne. Le portrait d’Alban, son voisin qu’elle ne peut pas voir en peinture, figure en plein milieu de la sienne, entourée de pierres d’émeraude, signe qu’ils devraient être des âmes soeurs. IM-PO-SSIBLE ! Ensemble ils vont partir à la recherche du temple bien gardé des Stellaires, afin de tirer cette histoire au clair.

Avis de Valérie

Il était une fois… Ce qui commence comme un conte de fées, où l’avenir de chaque individu est inscrit sur une superbe tapisserie remise la veille de ses 18 ans, tourne rapidement à l’imbroglio de haut vol. Le stagiaire chargé de livrer ces œuvres d’art les a toutes mélangées… et n’a rien dit, de peur d’être puni.

Un conte de fées… qui déraille

Six personnes, trois jeunes femmes et trois jeunes hommes, se retrouvent ainsi avec la mauvaise tapisserie. Certains ne se reconnaissant pas du tout dans le portrait de leur avenir, ils décident de partir à la recherche du temple des Stellaires, où sont tissées les pièces du destin. En chemin, leur vision du libre arbitre et du déterminisme va évoluer.

Une œuvre charmante malgré ses failles

Cette magnifique BD tient presque du roman graphique, tant le texte, les explications et les détails sont nombreux. Mais la grande beauté des dessins — aux accents de manga et à l’esthétique très expressive — compense largement. Les cases, très parlantes, peuvent presque se passer de lecture pour faire passer l’émotion.

Une réussite graphique avant tout

Cette histoire YA souffre peut-être d’un manque de maturité dans sa résolution. Face aux écueils rencontrés, on aurait espéré soit un second tome pour aérer le récit, soit une fin plus percutante. Mais ceux que cela ne gênera pas tomberont sous le charme de cet univers visuel : chaque case regorge de détails, de fleurs, et de couleurs pastel absolument adorables.


Fiche technique

Format : album
Pages : 80
Éditeur ‏: ‎Drakoo
Sortie‏ : ‎28 mai 2025
Prix : 16,90 €