
Éditeur : Éditions de l’Emmanuel
de Max Temescu et Géréon Goldmann
Présentation de l’éditeur
Décidé dès son enfance à devenir franciscain, Karl Goldmann est pris dans le tourbillon de l’Histoire que représente le nazisme. Parce qu’il est est né en Allemagne, voici celui qui est devenu frère Gereon contraint de rejoindre l’armée. Pire : il est versé dans le sinistre corps d’élite du Reich, la SS.
Refusant de prêter serment, résistant de toute son âme aux horreurs qui l’entourent, il cherche à protéger les populations civiles puis œuvre sur le champ de bataille comme infirmier. Or, frère Gereon en témoigne, Dieu l’accompagne à chaque pas. Plusieurs fois, il échappe ainsi à une mort imminente, et nous offre le témoignage d’une foi qui rayonne jusqu’au milieu des ténèbres.
Avis de Valérie
Il existe, heureusement, de nombreux exemples de croyants enrôlés de force dans des guerres qu’ils haïssaient, et qui ont pourtant réussi à traverser l’enfer sur terre en gardant, voire en partageant, leur foi.
Cette bande dessinée retrace le parcours de Karl Goldmann, un séminariste fervent catholique, qui, de miracle en miracle, a pu venir en aide à ses coreligionnaires, être ordonné prêtre et survivre à son service dans la Wehrmacht puis dans les SS. Le portrait dressé est celui d’un homme souvent rebelle, ostracisé non seulement en raison de son appartenance à une Église opposée à la doctrine nazie, mais aussi perçu comme un ennemi dans les territoires conquis.
Il nous est présenté comme profondément humain, révolté, capable de violence, mais toujours soumis à l’amour de sa foi. Un épilogue évoque ses actions après la guerre, puis un dossier riche en documents et photographies, ainsi qu’un making-of, viennent compléter utilement le récit.
La pugnacité du jeune Allemand touche autant que sa foi, et les dessins de Max Temescu retranscrivent avec force cette époque où la mort accompagnait chaque pas.
Fiche technique
Format : album
Pages : 128
Éditeur : Éditions de l’Emmanuel
Sortie : 4 octobre 2023
Prix : 19 €