TMC – Le Transporteur

Lundi 21 juillet 2025 à 21H25

film franco-américain de Louis Leterrier et Corey Yuen (2002)

– Le transport est un travail de précision.

Frank Martin (Jason Statham) est un « transporteur » basé dans le Sud de la France. Il transporte (le plus souvent illégalement) des personnes ou des biens. Aussi, il a quelque peu attiré l’attention de l’inspecteur Tarconi (François Berléand). Mais ce dernier n’a pas encore de preuve le concernant.

Son nouveau contrat implique de livrer 50 kg d’une marchandise non-précisée d’un point à un autre. Arrivé à destination son employeur Darren – Wall Street – Bettencourt (Matt Schulze) lui demande s’il a ouvert le colis. Frank lui assure que non. Bettencourt feint de le croire et fait placer une bombe dans la voiture de Frank. Le véhicule explose à un arrêt alors que Frank se trouve à l’extérieur. Le rescapé entreprend alors une expédition punitive sur la maison de celui qui a essayé de le tuer et a réussi à détruire son précieux outil de travail !

Après une fusillade, Frank retourne dans sa nouvelle voiture et constate que quelqu’un a profité de l’agitation pour s’échapper : le colis ! 50 kg de féminité (Lai Kwai interprétée par Shu Qi). Oui, Frank avait bien constaté que sa cargaison appartenait au genre féminin singulier. Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ?

Ce premier volet de la franchise du Transporteur alterne courses-poursuites et affrontements armés. Il est vrai que le scénario est de Luc Besson. Mais celui-ci a élaboré une histoire beaucoup plus sérieuse que celle de Taxi.
À signaler l’apparition d’un boss de fin de niveau des plus inattendus.