Mercredi 23 juillet 2025 à 21H10
film d’animation français de Jean Chalopin (1985)
– Les humains ne doivent jamais découvrir notre existence.
Les Minipouss sont reconnaissables (si un être humain les apercevait) à leurs oreilles pointues, leur queue de souris et leur taille minuscule. Ceci explique qu’ils peuvent vivre dans les murs des maisons. Ils observent souvent les humains. C’est ainsi que Tom et Lucy les deux jeunes Minipouss se sont pris d’affection pour le jeune Éric Legrand.
Hélas, ses parents ayant disparu en Afrique, le jeune garçon va devoir aller vivre chez son oncle. Sa valise est presque terminée. Lucy a bien prévenu son frère Tom de faire attention. Mais Tom la rassure, il ne tombe jamais. Il a un équilibre parfait. Bref, il est tombé à l’intérieur de la valise. En voulant l’aider Lucy est tombée à son tour. Revenant dans sa chambre Éric referme sa valise et part avec elle rejoindre la maison de son oncle.
Sur place, les deux Minipouss découvrent le sinistre projet de l’oncle d’Éric : raser l’ancienne maison des parents d’Éric, alors que le reste de la famille des Minipouss y réside toujours ! Il faudrait revenir au plus vite. Mais pour l’instant, il leur faut échapper à la faune locale : les rats !
À l’origine de ce film, se trouve la série de contes pour enfants de John Peterson (1967), édités en France par Bayard jeunesse. Elle a été adaptée en série d’animation franco-américano-japonaise (1983-85). Le film Les Minipouss, leur véritable histoire est en fait la préquel de la série. Le réalisateur de nombreuses séries d’animation comme Les Mystérieuses Cités d’or ou Ulysse 31, a mis l’accent sur le danger ; l’aventure, le courage (ou l’inconscience).