Le Chant de l’hiver – Avis +

Editeur : Milady

roman de Patricia Briggs

Mercy Thompson : tome 14

Présentation de l’éditeur

Dans le monde surnaturel, il existe des créatures qui appartiennent à l’hiver. Mercy n’en fait pas partie mais, en véritable coyote, elle sait s’adapter. 

Son compagnon, Adam, dirige la meute du bassin du Columbia, qui a pour mission de protéger les habitants des Tri-Cities. Une lourde responsabilité gourmande en temps et en énergie. C’est pourquoi quand il devient évident que son frère Gary a besoin d’aide, Mercy a l’intention de se rendre seule dans le Montana. Mais Adam ne laisserait jamais sa compagne aller au-devant du danger sans lui.

Bloqués par une tempête d’une violence extraordinaire, Mercy et Adam se retrouvent piégés dans une auberge perdue au milieu des montagnes, où ils découvrent que les difficultés de Gary ne représentent qu’une infime partie d’un problème bien plus grave. Une magie ancienne est à l’oeuvre et, à moins de réussir à la contrer, elle pourrait bien provoquer la fin du monde…

Une nouvelle aventure pour Mercy Thompson et Adam Hauptman

Avis de Valérie

C’est un soir comme les autres pour Mercy et Adam Hauptman : quelques soucis mécaniques pour Mercy et son associé Zee, rien d’insurmontable. Et, bien sûr, les habituels problèmes de loups-garous, des tensions entre dominants, des histoires de cœur ou des tracas professionnels puants ! L’arrivée soudaine de Gary, le demi-frère de Mercy lui aussi enfant de Coyote, divinité du panthéon amérindien — vient tout bouleverser. Mutique, affolé et destructeur, il s’impose comme un mystère à résoudre d’urgence.

Mercy décide de se rendre dans le Montana, d’où vient Gary, pour comprendre ce qui le tourmente. Adam, bien que préoccupé par son travail, choisit de l’accompagner. Il faut dire que Mercy reste fragilisée par sa récente confrontation avec un puissant artefact fae : ses blessures spirituelles influent désormais sur son comportement… et sur ses pouvoirs.

Le chant de l’hiver : une ambiance glaciale et mythologique

Même si nous sommes en décembre, la tempête qui les surprend sur la route dépasse l’entendement. Surnaturelle. Obligés de se réfugier dans une auberge isolée, ils vont devoir affronter un danger issu d’une mythologie étrangère à leur univers habituel — et peut-être même une fin des temps annoncée depuis l’aube du monde…

Si l’écriture de Patricia Briggs reste toujours aussi fluide et immersive, le découpage de l’intrigue surprend. Ce tome, pourtant riche et palpitant, éparpille son attention sur de multiples personnages — certains inédits, dont on ne saura finalement pas grand-chose. L’arc principal est entrecoupé de sous-intrigues, qui brisent parfois la dynamique sans être vraiment exploitées. La montée en tension se fait attendre : on ne s’ennuie pas, mais la mise en place est longue avant d’atteindre le cœur du récit.

Patricia Briggs et la richesse de son univers d’urban fantasy

C’est d’autant plus frustrant que la mythologie nordique, effleurée ici, aurait mérité d’être davantage approfondie. Malgré cela, la lecture reste un vrai plaisir grâce au talent de Patricia Briggs. Elle insuffle une vie unique à tout ce bestiaire d’urban fantasy, rend crédibles leurs interactions et leur quotidien, au point qu’on a l’impression de retrouver des amis de longue date.

Alors, même si la construction narrative surprend, quel bonheur de retrouver Mercy et Adam !


Fiche technique

Format : broché
Pages : 408
Éditeur ‏ : ‎ Milady
Sortie : ‎16 avril 2025
Prix : 22 €