Centuria : tome 1 – Avis –

Editeur : Kurokawa

de Tohru Kuramori

Présentation de l’éditeur

Julian hérite du pouvoir de cent esclaves, mais dans un monde de violences et d’injustices, ce don a un prix. Aspirant à la liberté, le jeune Julian embarque clandestinement sur un navire. Très vite, il se lie d’amitié avec les cent esclaves présents à bord, notamment avec Mira, une femme enceinte qui se prend d’affection pour lui. Or, tous ignorent ce que leur réservent ces eaux réputées maudites…

Avis de Chris et du Lutin Malin

Pour Julian, jeune homme qui est monté à bord d’un navire clandestinement dans le but d’obtenir la liberté, sa vie prend un tournant inattendu lorsqu’il rencontre Mira, une femme enceinte sur le point d’accoucher. Vendu par sa mère alors qu’il était enfant et couvert de marques de maltraitance, Julian découvre la bienveillance et la solidarité sur ce bateau à travers les cent esclaves qui y triment pour survivre. Seulement, alors qu’ils sont attaqués par leur contremaître, puis par une pieuvre géante qui se repaît des morts, le jeune homme doit protéger le bébé à peine né de Mira.

Centuria est un manga de dark fantasy qui souffre de plusieurs défauts embêtants. Le manque d’émotion face aux événements qui nous sont narrés perturbe beaucoup, alors même que le début est une succession de drames d’une grande violence. Le peu de contexte et de pages qui relatent les faits empêche d’appréhender le tout comme il le faudrait. Il y a comme une impression de vivre en accéléré des situations qui auraient mérité un tome entier, pour se conclure sur le moment où Julian devient le tuteur du bébé de Mira. Or, tout cela fait partie du premier chapitre.

De plus, le manga pose des règles à travers un personnage puissant. Cependant, très vite, ces dernières sont balayées sans réelles explications. Ainsi, dès ce tome introductif, le mangaka explique au lecteur qu’il ne faut pas se fier à ce qu’il lui expose. Cela pose un problème de cohérence et donne au lecteur le sentiment que l’auteur peut se jouer de ses personnages sans aucun scrupule.

Prenons un exemple hors contexte : si on explique que la forêt est sécuritaire parce que le héros a sauvé les animaux d’un massacre, le lecteur se doute que la forêt va devenir un refuge tout au long de l’aventure. Mais si deux pages plus loin, un événement vient détruire ce fait avéré, que reste-t-il pour le héros et pour le lecteur ? Rien, si ce n’est une incompréhension de l’univers.

Outre une promesse brisée en quelques pages, il y a également une mise en scène confuse qui peut perdre le lecteur. La scène où Julian est attaqué par des poissons pâtit d’un dessin qui manque de détail. Il faut parfois relire des planches entières pour comprendre ce qui se passe sous nos yeux. Le pompon revient à la barque qui change de design à mesure que le temps passe. Y en a-t-il qu’une ou plusieurs ? Est-elle attaquée ou est-ce le navire qui l’est ? Des questions qui restent hélas sans réponse.

Ainsi, nous n’avons pas apprécié cette lecture, mais nous continuerons pour lui donner une deuxième chance. Après tout, les premiers chapitres sont parfois peu représentatifs de l’œuvre au global, donc nous attendons de lire la suite pour nous faire un véritable avis sur ce titre.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Editeur : Kurokawa
Sortie : 26 juin 2025
Prix : 7,95 €