Dimanche 20 juillet 2024 à 21H10
film sino-américain de Jon Turteltaub (2018)
– Jonas, il vient dans ta direction !
– J’avais remarqué ! je vous remercie !
Dans les profondeurs du Pacifique, un sous-marin de recherche est porté disparu. James – Mac – Mackreides (Cliff Curtis) se rend alors en Thaïlande pour y recruter Jonas Taylor (Jason Statham). Cet expert en sauvetage sous-marin avait été renvoyé de la Marine américaine. Cinq ans auparavant, il avait interrompu une mission de sauvetage, ne sauvant qu’une partie de l’équipage d’un sous-marin. Selon lui, une gigantesque créature sous-marine attaquait le sous-marin de sauvetage.
Son hypothèse d’un mégalodon n’a pas été retenue et le Dr Heller (Robert Taylor) l’a fait chasser de l’US Navy. Et Heller s’oppose toujours à la présence de Taylor. La présence possible d’un mégalodon au fond de la fosse des îles Mariannes ne doit pas être retenue, car ce requin préhistorique géant n’existe plus !
Ce film est une adaptation de Mégalodon le roman de Steve Alten (édition Rocher, 1997)1. Le réalisateur des films Benjamin Gates va à l’essentiel. Action ! Les tourments existentiels du héros sont oubliés au profit de l’adrénaline. Bons nombres d’intrigues parallèles et de trahisons présentes dans le roman ont été écartées du scénario.
- Réédité sous le titre En eaux troubles (Pygmalion, 2018) ↩︎