
Editeur : Delcourt
de Lou Lubie
Présentation de l’éditeur
Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires, sous la forme d’un petit renard. Que faire quand on découvre un étrange animal dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une nature aussi imprévisible ?
Avis de Chris
Lou a un animal de compagnie un peu spécial qui la suit partout où elle va, même durant les moments les plus intimes. De son petit nom cyclothymie, Lou voit son trouble de l’humeur à travers un renard : noir lorsqu’il la pousse dans la dépression et roux lorsqu’il s’extasie avec elle de la beauté de la vie. Elle va devoir apprivoiser l’animal et le nourrir pour qu’il évite de l’envahir complètement.
On suit Lou de son adolescence marquée par la dépression jusqu’à l’adulte qu’elle est devenue en grande partie à cause de son renard. A travers son errance médicale, notamment avec ses diagnostics parfois hasardeux, des professionnels de santé peu compatissants ou les regards de ses proches, pas toujours complaisants, Goupil ou face est une bande dessinée qui rentre dans l’intimité d’une personne dont la vie est sans cesse marquée par des hauts et des bas, parfois vertigineux. Sa résilience à toujours essayer de voir l’infime positif, même quand il est enterré six pieds sous terre, lui permet de remonter à la surface, en grattant méticuleusement la terre durcie par un mois de canicule.
Le dessin très expressif et métaphorique de Lou Lubie apporte énormément à cette œuvre ludique et didactique. Le lecteur en apprend beaucoup sur les différents troubles de la bipolarité, les conséquences et sur les mécanismes qui les rendent particulièrement désagréables pour ceux qui en sont affectés. Mais pas seulement, car l’entourage proche y est confronté chaque jour, mettant à l’épreuve leur patience et amour.
Les personnes ayant eu un parcours médical complexe vont parfaitement se retrouver à travers Lou, car peu importe la pathologie recherchée, la confrontation avec le corps médical, parfois désabusé et très centré sur les statistiques plutôt que l’humain, fait écho. Entre les diagnostics posés à la volée, les médicaments proposés par défaut qui causent moult effets secondaires et le regard désintéressé de certains, tout impacte le moral et n’aide en rien le patient qui tente de s’accrocher comme il le peut pour ne pas sombrer.
Au-delà de cette problématique, c’est une jeune femme forte et pleine d’espoir que l’on suit dans cette bande dessinée autobiographique qui sensibilise le plus grand nombre à un trouble très peu connu. Certains se reconnaîtront peut-être ou reconnaîtront un proche à la lecture de ces planches touchantes et criantes de vérité. Lou Lubie, avec son style graphique empreint de réalisme et d’humour, nous propose donc un titre fort et marquant.
Fiche technique
Format : album
Pages : 156
Editeur : Delcourt
Sortie : 5 mai 2021
Prix : 18,50 €