NieR:Automata : tome 4 – Avis +/-

Editeur : Kurokawa

de Yoko Taro et Megumu Soramichi

Présentation de l’éditeur

Plongez dans l’univers de NieR:Automata avec cette histoire inédite imaginée par YOKO TARO, le créateur de la saga de jeux vidéo NieR !


En 11 941 apr. J.-C., les unités n°2 et n°4 infiltrent l’ascenseur menant au serveur principal ennemi au sommet du mont Ka’ala, afin de reprendre la Terre aux formes de vie mécaniques. Accompagnées de Rose et Gerbera, membres de la résistance, elles affrontent deux formes de vie mécaniques à l’apparence de petites filles, dans la chambre du serveur au niveau 12.
Sur la base orbitale, tous s’interrogent à propos du soutien des troupes YoRHa. Quel est le véritable objectif du projet YoRHa décrété par le conseil de l’humanité ?
Quel est le but de cette opération dont les deux filles machines semblent connaître les tenants et les aboutissants ? Quelle sera l’issue de cette bataille contre les formes de vie mécaniques ?

Avis de Chris

L’unité YoRHa et celle de la résistance sont en mauvaise posture. Certes, les androïdes ont découvert enfin la salle des serveurs, mais leur survie ne tient qu’à un fil. Alors que la Commandante tente désespérément de les soutenir, le conseil de l’humanité semble sourd à ses appels. Pire, ses subalternes, de plus en plus dubitatives face à cette inaction humaine et technologique, sont formatées afin d’être reprogrammées pour que leurs sentiments n’interfèrent plus dans leur mission.

Tout ça pour ça… Après un troisième volume dont l’histoire s’était enfin envolée, la série se termine sur une déception. Vraiment, le lecteur peut se sentir floué, d’autant plus que la fin a été expédiée en quelques planches. Pourtant, un arc très intéressant commençait à poindre. Une porte ouverte vers une suite est également offerte, rendant le tout frustrant.

Les scènes de combats sont toujours aussi illisibles tandis que la mise en scène reste dynamique. Beaucoup de cases manquent de clarté, notamment durant les scènes d’affrontements. Ces dernières sont rarement détaillées, malgré des décors très simples et peu marquants. Durant plusieurs pages d’affilée, les arrière-plans sont aux abonnés absents. Néanmoins, quelques planches sortent du lot, notamment dans le chapitre final qui semble avoir été mieux travaillé graphiquement que les autres.

Au vu de la fin, on se demande si le scénariste n’aurait pas eu l’obligation de couper court l’histoire pour la boucler au plus vite au détriment de l’univers, de la cohérence et des attentes du lecteur. Nous n’en dirons pas plus pour ne pas divulgâcher, mais étant donné que le titre est inspiré du jeu vidéo éponyme, on peut se demander si les trous dans l’histoire ne seront/sont pas développés dans ce dernier.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 208
Editeur : Kurokawa
Sortie : 9 janvier 2025
Prix : 7,95 €