
Editeur : Delcourt
de Robert Kirkman et Paul Azaceta
Présentation de l’éditeur
Kyles Barnes vit reclus dans sa maison, terrassé par un passé douloureux. Il lutte depuis son enfance contre l’emprise de démons sur sa vie et son entourage. Lorsque le révérend de sa ville natale le sollicite pour l’aider à pratiquer un exorcisme, Kyle commence à faire le lien avec la possession de sa mère. Il est sur le point de dévoiler la véritable nature de ses dons, qui vont s’avérer terrifiants.
Avis de Chris
Kyle est maudit. Il ne sait pas pourquoi, mais ses proches sont possédés un à un par une force démoniaque dont il ne connaît pas l’origine. Depuis l’enfance, c’est comme ça. Reclus dans sa maison familiale, le révérend de la ville voit en lui un élu qui peut l’aider lors des exorcismes qu’il pratique. Kyle est peut-être la clé qui ouvrira la serrure obstruée par un mystère qui pourrit la vie d’honnêtes gens et surtout de la sienne. Il s’élance donc vers les réponses à ses nombreuses questions, mais ouvrir la boîte de Pandore n’est peut-être pas une si bonne idée…
Outcast voit le retour de Robert Kirkman1 au scénario dans une saga de fantastique horreur menée par un personnage torturé, pour qui la vie rime avec enfer. De l’enfance jusqu’à l’âge adulte, Kyle est en proie à des démons, littéralement, comme métaphoriquement. Il n’a qu’une envie découvrir pourquoi lui et pas un autre. Pourquoi il y a tant de violence autour de lui également… Maintenant qu’il a un os à ronger, grâce au révérend qui croit beaucoup en lui, il n’a qu’une obsession, faire parler les possédés et comprendre ce qui se trame derrière toute cette folie.
N’ouvrez ce comics que si vous êtes prêts à plonger dans un univers très noir où le mysticisme fait loi. La mise en scène de Paul Azaceta2 plonge rapidement le lecteur dans l’horreur malgré peu d’originalité dans sa conception. Les couleurs sont, dans l’ensemble, froides avec des touches plus vives afin de faire ressortir certaines scènes, détails ou émotions. Les traits des visages, marqués par la tristesse, la colère ou l’envie insatiable de faire le mal, sont ici très bien travaillés. De plus, certains plans, comme la planche de fin du chapitre 2, sont bouleversants.
Les six chapitres de ce premier volume sont intenses et ne laissent pas le lecteur reprendre son souffle. Impossible de s’arrêter avant la fin. Cette dernière nous laisse sur un drame pour lequel, nous le savons, les conséquences pourraient encore bouleverser la vie de Kyle.
- Scénariste de The Walking Dead, publié aux éditions Delcourt depuis 2007 ↩︎
- Dessinateur de certains arcs de Punisher ↩︎
Fiche technique
Format : broché
Pages : 168
Editeur : Delcourt
Sortie : 1er avril 2015
Prix : 17,50 €