Les lueurs de l’Outre-Monde – Avis +

Editeur : Kurokawa

de Yamakujira

Présentation de l’éditeur

An 19 de l’ère Meiji, la chaleur estivale s’est installée et le chant des cigales résonne dans l’air…
Torasuke, un enfant démon et son partenaire Ushimatsu sont chargés de collecter les âmes des humains dont l’heure a sonné, tout en restant invisibles aux yeux des mortels. Quelle n’est pas leur surprise lorsqu’un nommé Sôma les interpelle !

À la demande de cet homme hors du commun, Torasuke, qui n’avait jamais eu de contact avec les gens de  » ce monde « , s’embarque dans une grande aventure pour… chasser les fantômes !

Avis de Hiro

Torasuke est un petit démon cornu qui se faufile entre les humains. Avec ses amis, il a pour mission de récolter les âmes des défunts et les amener à Nochère qui leur fera traverser la rivière Sanzu afin de rejoindre le roi Enma. Parfois, la mission de Nochère est d’accompagner les petits démons qui ont perdu leur corne dans un endroit mystérieux. Tout cela, Torasuke ne s’y intéresse pas trop, il accomplit son devoir jusqu’au jour où il est interpellé dans la rue par un humain. Quelle surprise ! D’autant que ce dernier lui demande de l’aide, car la rumeur dit qu’une femme hanterait des lieux.

Les lueurs de l’Outre-Monde est un manga absolument touchant. C’est un one-shot où on suit un petit démon curieux et profondément bienveillant. Il veut aider les âmes en peine qui l’entourent et s’attache à ce qui sort de l’ordinaire (comment ça un humain le voit ?). Les différentes histoires qui sont narrées ici sont délicatement liées l’une à l’autre, chacun des chapitres apporte un élément ou une information au récit dans son ensemble. C’est bien amené et on prend plaisir à découvrir les histoires de fantômes.

Il y a quelque chose de déchirant car au regard du thème, la mort reste omniprésente. Il y a de la violence, car les fantômes sont des êtres dont l’âme est torturée et n’a pas été récoltée, mais c’est avec douceur que nos héros soignent les cœurs.

Le manga est de qualité. Il a des dessins arrondis, ce qui ajoute une couche de bienveillance à la lecture, mais on peut aussi observer la minutie des détails. Les planches sont pleines de détails et dynamiques. Il est agréable de tourner les pages et d’avancer dans ce récit. On ressent l’atmosphère ainsi que les sentiments des différents personnages.

Les lueurs de l’Outre-Monde offre un joli coup de coeur à la lecture, et on se fera un plaisir de le lire et relire pour en desceller tous les messages.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Editeur : Kurokawa
Sortie : 15 mai 2025
Prix : 7,95 €