
Editeur : Pocket
roman de Frank Leduc
Présentation de l’éditeur
Cette disparition tient du prodige, de l’impossibilité pure et simple… Comment deux cars scolaires – 66 enfants en partance pour leur classe de neige – ont-ils pu se volatiliser de la sorte ? Les parents, la presse, la France entière demandent à savoir.
Le ravisseur n’en dit rien, évidemment. Mais sa première requête étonne. Il ne parlera, dit-il, qu’à Talia Sorel, toute nouvelle recrue du Raid. Commence alors, entre ce manipulateur hors pair et la jeune négociatrice, un bras de fer sous haute tension. Un duel où chaque mot, chaque souffle peut faire basculer le sort de ces enfants…
Avis de Chris
Jamais un fait divers n’avait autant marqué le monde entier et il se déroule en France ! Deux cars remplis d’enfants en partance pour leur colonie de vacances ont disparu, sans laisser la moindre trace. Pas de demande de rançon, pas de revendication terroriste, rien. Les forces de police sont sur les dents, d’autant plus que le conseiller du Premier ministre veille à ce qu’aucune bavure ne soit commise.
Une semaine après le début de l’affaire, lors du premier contact avec le ravisseur, sa demande déroute tout le monde : il ne veut parler qu’à Talia Sorel, nouvellement arrivée au RAID en tant que négociatrice. Il veut la meilleure, celle qui lui donnera du fil à retordre, celle qui lui proposera le duel de sa vie.
Duel est un thriller haletant où différents points de vue apportent suspense et tension. Son écriture est fluide et amène le lecteur à se questionner sur les raisons et les possibles résolutions de cet enlèvement d’envergure. Le duel entre Talia et l’ennemi numéro 1 de France n’est pas que verbal, il est aussi psychologique. Chacun cherche à lire en l’autre, à comprendre les mécanismes qui animent cette partie d’échecs. Par ailleurs, les quelques moments où ils discutent sont analysés au souffle et à l’intonation près.
Tous les policiers en charge de ce dossier ont les nerfs à rude épreuve et doivent consentir à accepter parfois l’impensable, comme passer outre les directives habituelles pour montrer leur confiance à certains individus. Le courage des uns et des autres face à l’adversité est aussi palpable, grâce à un style d’écriture qui amène à des scènes réalistes. Frank Leduc est très bon conteur et nous mène jusqu’au point final sans nous perdre en chemin. Un auteur à suivre.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 408
Editeur : Pocket
Sortie : 13 mars 2025
Prix : 9,30 €