Une pointe d’amour – Avis +

film français de Maël Piriou (2025)

Présentation officielle

Mélanie, avocate, atteinte d’une maladie incurable, a décidé qu’il était temps de profiter de la vie ! Elle embarque Benjamin, son ami de toujours, dans un périple vers l’Espagne. Les voici à bord d’un van délabré, conduit par Lucas, un chauffeur bourru sorti de prison la veille. Contrairement à Mélanie, Benjamin ne semble pas pressé d’arriver et fait tout pour prolonger cet improbable voyage à ses côtés…

Avis de Valérie

Mélanie plaide en chaise roulante. Cette avocate est atteinte d’une maladie incurable qui écourte son espérance de vie. Décidée à expérimenter au moins une fois les plaisirs de la chair, elle monte un projet qui inclut son meilleur ami, Benjamin, tétraplégique et également avocat, pour partir en Espagne, visiter une maison close inclusive. Comme il leur faut un chauffeur qui soit également aide-soignant (Benjamin est totalement dépendant), elle pousse un de ses clients qui vient de sorti de prison à embrasser cette vocation.

Benjamin est réticent, mais sa famille le pousse (fortement) à profiter de ce voyage. Il embarque alors dans cette aventure improbable. Mélanie, de son côté, espère retrouver son petit ami, un jeune homme qu’elle n’a jamais vu mais dont les messages l’enchantent. Et puis il y a Lucas, petit truand bourru et sans grande envergure, qui mène malgré lui ce convoi fragile sur les routes de France.

Une pointe d’amour est un road movie tout en finesse et en délicatesse, malgré un pitch qui pourrait flirter avec le mauvais goût – ce qui n’est jamais le cas. L’interprétation profonde des trois acteurs enchante l’écran et les spectateurs. Ce film tout doux, très bien réalisé, évite avec grâce tout pathos.

Si l’on connaît bien Grégory Gadebois, souvent vu dans des rôles ardus (et toujours parfait), ce sont Julia Piaton et Quentin Dolmaire qui surprennent par leur alchimie et la justesse de leur jeu. Certes, il est question d’inclusivité et de bons sentiments, mais surtout de ces choix de vie capables de changer le chemin tout tracé.


Fiche technique

Sortie : 30 avril 2025
Durée : 84 minutes
Genre : comédie
Avec Julia Piaton, Grégory Gadebois, Quentin Dolmaire