The Gazer – Avis +

film américain de Ryan J. Sloan(2025)

Présentation officielle

Frankie est atteinte d’une maladie dégénérative qui l’empêche de se repérer le temps. Encline à la paranoïa et sujette à des pertes de consciences fréquentes, elle enregistre des messages sur des cassettes pour se repérer et assurer sa sécurité. Incapable de trouver un travail stable dans son état, en quête d’argent pour récupérer la garde de sa petite fille, elle accepte une mission proposée par une femme aux intentions troubles…

Avis de Valérie

Frankie travaille de nuit dans une station-service. Elle peine à conserver un emploi, car elle souffre d’ataxie, une maladie dégénérative qui altère sa perception du temps et de la réalité. Ce qui semble anodin devient un véritable handicap. Elle ne contrôle rien : une crise peut survenir à tout moment, en servant un client, en croisant un regard, ou simplement assise sur son lit. Ce ne sont pas quelques minutes qui s’envolent, mais parfois des dizaines, voire des heures.

Elle a perdu la garde de sa fille et ne vit plus que pour la retrouver, tout en essayant de survivre au quotidien. Un soir, elle aperçoit dans un appartement un homme en train de maltraiter une femme. Plus tard, elle retrouve cette dernière dans un groupe de parole et sympathise avec elle. La jeune femme lui confie ses difficultés, et Frankie décide de l’aider. Pour garder le contrôle sur ses absences, elle tente de s’autoréguler à l’aide de cassettes audio où elle enregistre des comptes à rebours.

Mais son amie disparaît, et en cherchant à la retrouver, Frankie s’engage sur un chemin dont elle ne pourra plus revenir.

La beauté singulière de l’actrice principale – également à l’origine du projet – hypnotise. Son allure androgyne dégage pourtant une profonde sensibilité et une vraie féminité. Véritable lionne blessée, elle refuse d’abandonner, même lorsqu’elle n’a plus la force de lutter. L’enquête qu’elle mène est sombre à souhait, et si l’action se déroule à Jersey City — malingre cité face à l’impériale New York —, le crime y est plus mesquin, les criminels moins flamboyants. Les moyens de la police sont aussi modestes que les perspectives des habitants.

Le film séduit par son ambiance originale, son casting singulier et son récit captivant. Frankie est particulièrement touchante : si vous avez ne serait-ce qu’un soupçon d’empathie, vous aurez envie de l’aider à s’extraire des pièges qui se referment sur elle.

Ce film indépendant se distingue par le choix audacieux de son thème médical, l’intensité de ses interprètes – en particulier Ariella Mastroianni -, et une mise en scène à la fois légèrement datée.


Fiche technique

Sortie : 23 avril 2025
Durée : 114 minutes
Genre : thriller
Avec Ariella Mastroianni, Marcia DeBonis, Renee Gagner
Titre original : Gazer