Le Petit Larousse Illustré 2026

Connaissez-vous les mots : K-Drama, onigiri, haptique, pair-aidance, verticalisation, boccia, texturé, liboké ou encore spépieux… 150 nouveaux mots dans le Petit Larousse illustré 2026. De nouvelles personnalités : Léon Marchand, Alain Chamfort, Jodie Foster, Alexandre Léauté, Gérald Passedat, Stéphanie Le Quellec, Philippe Sarde… 50 personnalités entrent au Petit Larousse 2026 !

Fidèle à l’exigence de Pierre Larousse, qui voulait faire « le plus complet, le mieux informé et le plus attrayant des dictionnaires manuels  », le Petit Larousse illustré est tout à la fois un dictionnaire de langue et d’encyclopédique à l’illustration abondante et variée, dont les célèbres pages roses, avec leurs citations, proverbes, maximes et mots historiques, constituent un florilège de notre mémoire collective.

C’est le dictionnaire le plus complet avec 64 500 mots, 125 000 sens, 20 000 locutions, 2 000 régionalismes et mots de la francophonie

À chacune de ses éditions annuelles, le Petit Larousse illustré accueille des mots ou des sens nouveaux. Ils sont justifiés par leur fréquence et leur appartenance à l’usage ; on les retient aussi, le plus souvent, pour leur valeur emblématique : le néologisme de bon aloi rend compte de l’évolution du monde. Car, si elle nous renseigne sur l’état actuel du lexique, une nouvelle édition nous informe également sur nos pratiques, nos idées, nos mœurs, et sur leur mutation.

Certes, tout n’est pas sans inquiéter dans ces mutations : le dictionnaire se fait l’écho des alarmes et des craintes. On constate toutefois que les néologismes entrés ces dernières années dans l’usage, et donc dans le Petit Larousse illustré, révèlent une autre tendance qui porte à l’optimisme.

C’est dans ce contexte que prend place une tendance repérée par les lexicographes préparant le Petit Larousse illustré : l’apparition dans la langue courante d’un vocabulaire de l’inclusion. L’adjectif inclusif lui-même, présent depuis longtemps au sens de « qui contient en soi quelque chose d’autre » (un pronom inclusif, par exemple, comme « nous », inclut la personne qui parle), s’est vu doter, en 2020, d’un sens second «  qui intègre une personne ou un groupe en mettant fi n à leur exclusion  : rêver d’une société plus inclusive et plus solidaire », puis des locutions croissance inclusive, école inclusive, habitat inclusif.

Des pratiques citoyennes, souvent (mais pas uniquement) d’inspiration écologique (commerce équitable, écocitoyen), émergent, venant enrichir le lexique  ; elles traduisent une réappropriation civique de l’espace quotidien (véloroute, écoquartier, covoiturer) ; ce retour du civisme s’accompagne d’une reviviscence personnelle (lâcher-prise, zénitude, flexitarisme).

La volonté d’accessibilité (qui a reçu récemment le sens second et précis de « fait d’être accessible aux personnes en situation de handicap  ») se manifeste dans bien des néologismes que le Petit Larousse illustré vient d’accueillir (voir page 5 du dossier de presse).

Les jeux Paralympiques de l’été 2024 furent un succès ; ils ont sensibilisé le public au handicap et mis en lumière les progrès de l’offre sportive destinée aux personnes en situation de handicap. Le Petit Larousse illustré accueille désormais le sport adapté et le parasport, ainsi que des disciplines nouvelles, comme la boccia (sorte de pétanque pratiquée en fauteuil roulant) ou le cécifoot (football joué par des personnes souffrant de déficience visuelle).

Les mutations du vocabulaire disent un mouvement civique, dont le dictionnaire porte témoignage. Notre société se veut plus inclusive ; elle s’en donne les moyens lexicaux.

Sortie : 21 mai 2025