Detroit Become Human – Tokyo stories : tome 1 – Avis +

Editeur : Kurokawa

de Quantic Dream, Moto Sumida, Kazami Sawatari

Présentation de l’éditeur

Tokyo, 2038. Les androïdes, qui ressemblent à s’y méprendre aux êtres humains, se répandent à travers la société et remplacent peu à peu ces derniers en occupant divers emplois. Alors que les mouvements anti-androïdes se durcissent aux États-Unis, l’androïde idole Reina connaît une popularité fulgurante au Japon et ouvre de nouvelles perspectives pour son espèce.

Derrière cette façade glorieuse, les dissensions entre humains et androïdes, alimentées par les jalousies malsaines et les frustrations déraisonnables, sont de plus en plus difficiles à dissimuler… Au milieu du chaos, certains androïdes dits  » déviants  » émergent. Ces derniers, ayant développé une conscience et des sentiments, choisissent de désobéir aux humains. Découvrez l’histoire complexe d’une jeune humaine et d’une androïde dotée de libre arbitre.

Avis de Chris

En 2038, au Japon, Reina est une idole parfaite, puisqu’elle est programmée pour le divertissement et pour apporter la joie autour d’elle. Adulée, elle représente autant l’admiration que la frustration par les humains. Sa manageuse, Madame Hanazawa, est extrêmement jalouse de la réussite explosive de Reina et la malmène sans une once de bienveillance. Elle propose alors à sa fille Suzune de devenir elle aussi une idole, mais la nature de Madame Hanazawa ressort sur l’adolescente qui ne cherche pourtant que l’approbation de sa mère. Petit à petit, Reina va s’attacher à Suzune, jusqu’au jour où un événement la conduit à briser le mur qui la sépare du libre-arbitre : la voici devenue déviante.

Detroit Become Human : Tokyo stories est une adaptation en manga du jeu vidéo Detroit Become Human développé par Quantic Dream1 et sorti en exclusivité sur PS4 en 2018. Salué par la critique et le public, ce jeu cinématographique, où le scénario a de multiples embranchements et fins possibles, se situe dans un futur proche. Les robots humanoïdes sont monnaie courante. Tellement que chaque famille et entreprise en possèdent au moins un.

Ce premier volume est un bel hommage au jeu où chaque petit détail rappelle les quelques heures passées à découvrir cet univers dystopique. Pour les néophytes, le scénario est cousu de fil blanc, mais ce sont les conséquences liées au phénomène déviant qui sont intéressantes, pas la façon qui amène les robots à le devenir. De plus, on apprend que cette histoire se situe en parallèle des événements qui ont lieu aux USA, ceux que l’on suit dans l’œuvre originale. Cela coïncide beaucoup avec l’aspect mondial qui nous avait été révélé dans le jeu. C’est donc une adaptation, pour une fois, assez pertinente.

Les dessins sont mis en avant grâce au format plus grand que l’habituel format poche du manga. Certaines planches illustrent bien les inégalités entre robots et humains, mais surtout sur la haine, la rancœur et le drame que peut engendrer cette cohabitation forcée. Néanmoins, un espoir naît dans ce premier volume et, en tant que fan de la licence, nous avons hâte de connaître la suite des événements au Japon.

Enfin, on conseillera davantage ce titre à une personne ayant apprécié le jeu. Le choix de publier ce manga dans le sens de lecture occidentale prouve aussi qu’il est destiné avant tout à un public plus large, déjà habitué à cet univers.


  1. Beyond to Soul ; Heavy Rain ; Star Wars : Jedi ↩︎

Fiche technique

Format : broché
Pages : 139
Editeur : Kurokawa
Sortie : 13 février 2025
prix : 12,95 €