
film d’animation français de Philip Watts, Alexandra Allen et Myriam Schott (2025)
Présentation officielle
Préhistoriques ou domestiques, rigolos ou ramollos, minuscules ou noctambules, ces animaux-là font un sacré gala !
Programme de 3 courts métrages :
Bellysaurus de Philip Watts : Dans la forêt, petits et gros dinosaures se régalent de succulentes baies. Mais quand le plus gros décide de manger la plus petite, la solidarité se met en marche et tout ce petit monde finira par cohabiter joyeusement !
Foxtale d’Alexandra Allen : Les oiseaux n’ont laissé qu’une seule cerise sur l’arbre… Comment se rassasier quand on est un petit renard affamé ?… Réponse : il faut compter sur un plus petit que soi, quitte à partager sa maigre pitance !
Zoobox de Myriam Schott et Linda Yi : Les eaux montent… il est temps pour toutes les espèces d’animaux d’embarquer sur de grands bateaux ! Kerala, une enfant kangourou impatiente et curieuse attend son tour. Elle est très excitée à l’idée de découvrir ses compagnons de voyage. Mais une fois à bord, elle ne trouve plus ses parents… Elle est alors recueillie par une famille d’ornithorynques, ses anciens voisins. Malgré l’interdiction de quitter leur box, l’envie de retrouver ses parents est trop forte. Elle part à leur recherche et dans sa quête, elle va rencontrer de nouveaux amis et bien sûr, la famille sera à nouveau réunie !
Avis de Valérie
À destination des enfants, ce programme animé s’appuie sur trois courts métrages, dont l’un est nettement plus long que les deux autres. Ce format permet généralement une diversité de styles, ce qui est le cas ici, et cela favorise l’attention des jeunes spectateurs.
Les deux premiers segments utilisent des animaux (renards et dinosaures) pour montrer que l’entraide est capitale et que les plus petits peuvent réussir en demandant de l’aide aux plus grands. Zoobox, quant à lui, propose une histoire plus développée, qui fait référence à un best-seller mondial : la Bible. Les eaux montent, et tous les animaux embarquent en famille dans un monumental bâtiment flottant : une arche.
Point de Noé ni de puissance divine incarnée ici, juste une petite kangourou impatiente qui entre à toute vitesse dans l’arche et fait des rencontres. Mais lorsque les portes se ferment, elle comprend qu’elle ne sait pas où sont ses parents — ont-ils seulement pu embarquer ?
Elle va alors mener l’enquête pour retrouver les siens et, chemin faisant, découvrir de nombreuses espèces qui deviendront ses amis. Tout le charme de notre petite héroïne rend sa quête vraiment captivante. C’est mignon et joliment animé.
Comme toujours, ces films jeunesse sont à recommander, car ils sont créatifs et véritablement pensés pour une audience à partir de 5 ou 6 ans. Nous vous conseillons de les découvrir au cinéma : la sortie en salle en fait un moment festif à partager en famille !




Fiche technique
Sortie : 16 avril 2025
Durée : 40 minutes
Genre : animation famillial