
Lieu : Musée Maillol – Paris
du 17 avril au 12 octobre 2025
Présentation officielle
Dans un parcours prodigieux de plus de 400 photographies, découvrez l’œuvre du célèbre photographe Robert Doisneau. L’exposition Robert Doisneau, Instants Donnés marque le retour des photos de Robert Doisneau dans Paris intra muros après des années d’absence. Quelque 400 clichés ont été soigneusement sélectionnés parmi les 450 000 que renferme la collection. Les iconiques y côtoient des séries complètement renouvelées montrant la dextérité du photographe à explorer l’être humain dans de multiples environnements : l’enfance, les artistes, les écrivains, les bistrots, les années Vogue, mais aussi la dureté et la gravité de la vie, les banlieues…
Avis d’Audrina

Si vous pensiez qu’il était inutile de vous présenter Robert Doisneau (1912-1994), cette exposition vous prouvera sans doute le contraire… Mettant en avant plus de 400 œuvres, Robert Doisneau, Instants Donnés vous fera découvrir des facettes encore peu connues du célèbre photographe français et saura aussi conquérir le cœur des jeunes générations qui rencontreront l’œuvre de Doisneau pour la première fois.
À travers ses nombreuses sections abordant différents thèmes chers au photographe, tels que l’enfance, les bistrots, ou encore les banlieues, l’exposition propose une immersion totale au cœur de la vision singulière de Doisneau, qui tenait l’humain au centre de ses préoccupations. Tandis que certains clichés évoquent plutôt le réalisme, d’autres sont largement dominés par un aspect poétique, le tout formant un réalisme poétique à la fois intemporel et captivant.
Robert Doisneau, Instants Donnés se veut également très complète et rappelle que le photographe est bien plus que ses clichés les plus notables, comme le très célèbre Baiser de l’Hôtel de Ville : en effet, l’exposition met également en avant des périodes plus méconnues de la carrière de Robert Doisneau, comme par exemple les années durant lesquelles il a travaillé pour l’entreprise Renault, ou encore pour le magazine Vogue. On découvre aussi des objets fascinants comme le tout premier appareil photo ayant appartenu à l’artiste, une maquette de son atelier réalisée par sa petite-fille, ou encore des romans reprenant ses photos comme couverture. Bref, les surprises sont nombreuses.
Par ailleurs, le choix du Musée Maillol comme lieu d’exposition est tout à fait pertinent : le 29 juin 1964, alors employé de l’agence Rapho a laquelle il était en train de se rendre, Robert Doisneau assiste par hasard a l’installation de statues de Maillol au Jardin des Tuileries et photographie alors l’événement. Il existe donc bel et bien un lien, bien que de prime abord invisible, entre ce superbe musée en plein cœur de Paris et le photographe.
Cerise sur le gâteau : un audioguide entièrement gratuit qu’il est possible de consulter via son téléphone portable vous est proposé afin que vous puissiez être accompagné tout au long de votre visite par des commentaires enregistrés par Robert Doisneau de son vivant. Voilà de quoi rendre l’expérience encore plus exceptionnelle.
Même si vous avez jusqu’au 12 octobre pour vous rendre au Musée Maillol afin de découvrir Robert Doisneau, Instants Donnés, nous ne pouvons que vous encourager à aller découvrir cette impressionnante exposition de toute urgence.
Photos de Audrina C.
Fiche technique
Adresse : Musée Maillol – 59-61 rue de Grenelle – 75007 Paris
Horaires : de 10H30 à 18H30, nocturne les mercredis jusqu’à 22H
Tarif : 16,50 € (12,50 € pour les 6-25 ans et gratuit pour les moins de 6 ans)