Hikaru in the light : tome 1 – Avis +

Editeur : KotoDama

de Mai Matsuda        

–       Depuis quand les filles normales sont autorisées à devenir des idols ?

Cela devait arriver. Un producteur s’est interrogé sur le niveau artistique des candidates au statut d’idol. Selon son analyse les idols sont des chanteuses et danseuses très moyennes. Aussi, il a décidé de lancer un casting national pour recruter les futures membres d’un girls band japonais.

Ran Nishikawa, idol depuis trois ans, a décidé de poser sa candidature. Mais elle veut se mesurer uniquement à des personnes qui ont du talent. Aussi, elle s’efforce de persuader son amie d’enfance Hikaru Ogino de se joindre à elle. Or, si Hikaru adore chanter, elle est terrifiée à l’idée de passer l’audition.

Ce manga s’intéresse au phénomène des idols. En présentant des personnages hors normes, il fournit un potentiel scénaristique intéressant et on découvre vite que les deux héroïnes ne sont pas les seules idols de haut niveau.

Dans les documentaires du Japon, le lecteur va découvrir :

  • l’histoire du phénomène idol
  • le concept du fan service
  • le business des idols
  • les plus grands groupes

Anecdotiquement, on découvre que le nom commun idols est issu du film français Cherchez l’idole de Michel Boisrond (1964) avec Frank Alamo, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Sylvie Vartan.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 208, dont un documentaire illustré de 16 pages
Traduction :  Robin Godfroy (Studio Charon)
Editeur : KotoDama
Sortie : 19 février 2025
Prix : 8,90 €