La Légende d’Ochi – Avis +

film américain de Isaiah Saxon (2025)

Présentation officielle

Dans un village isolé des Carpates, Yuri, une jeune fille élevée dans la crainte des mystérieuses créatures de la forêt appelées Ochis, se voit interdire de sortir après la tombée de la nuit. Un jour, elle découvre un bébé Ochi abandonné par sa meute. Déterminée à le ramener auprès des siens, Yuri va défier les interdits et s’engage dans une aventure extraordinaire au cœur des secrets de la forêt.

Avis de Valérie

La nuit, dans les Carpates, on guette les cris des Ochis, animaux mythiques qui cristallisent toutes les peurs. Le père de la jeune Yuri forme des volontaires pour les traquer et les tuer sans pitié. Un soir, la chasse dérape et blesse un petit être incapable de suivre les siens. Yuri le découvre.

Touchée par la petite créature, elle décide de l’aider à retrouver sa famille, contre l’avis de ses amis, et surtout en secret de son père. Le petit Ochi caché dans son sac à dos, elle s’enfuit dans la forêt impénétrable, au risque de s’y perdre et de devoir affronter les dangers de la vie sauvage.

Cette histoire – à destination des ados, mais convenant totalement aux adultes – a une saveur sauvage et non domestiquée qui rafraîchit totalement le genre. Le scénario n’évite pas les conséquences de nos actes, ni celles de la bêtise humaine, mais montre qu’avec la remise en question des certitudes et la volonté de rester honnête avec soi, permet la victoire.

Si on ne connaît pas Helena Zengel qui interprète Yuri avec beaucoup de justesse, ce n’est pas le cas pour les deux adultes Emily Watson et surtout Willem Dafoe. Il joue le père de Yuri, aimant, certes, mais qui apprend à sa fille la peur de l’inconnu avec comme seule solution la violence. Le jeune Finn Wolfhard (Stranger Things) confirme sa sensibilité et son talent.

Le grand plaisir du film est procuré par l’innocence de Yuri et Ochi, face à la rugosité de l’environnement naturel et la violence humaine. Elle représente ce qu’il y a de meilleur sur cette terre, challengée en permanence par le pire. Pour que l’Humanité persiste, l’innocence doit triompher.

Enfin, on est surpris et émerveillé d’apprendre que tous les Ochis sont animés à l’ancienne, par des marionnettistes dissimulés. Leur fluidité de mouvement est étonnante, bien plus naturelle que celle des créatures numériques : le résultat apporte une touche de magie qui nous ravit.


Fiche technique

Sortie : 23 avril 2025
Durée : 95 minutes
Genre : aventure fantastique
Avec Helena Zengel, Willem Dafoe, Emily Watson, Finn Wolfhard
Titre original : The Legend Of Ochi