
film américain de Ryan Coogler (2025)
Présentation officielle
Alors qu’ils cherchent à s’affranchir d’un lourd passé, deux frères jumeaux reviennent dans leur ville natale pour repartir à zéro. Mais ils comprennent qu’une puissance maléfique bien plus redoutable guette leur retour avec impatience… « À force de danser avec le diable, un beau jour, il viendra te chercher chez toi. »
Avis d’Isabelle
Deux frères reviennent dans leur ville natale pour l’ouverture d’un club de blues. Mais rien ne se passe comme prévu, ils vont vivre une nuit cauchemardesque.
Sinners est un très bon drame fantastique se passant au début du XIXe siècle et offrant quelques moments horrifiques. Le film de Ryan Coogler (également au scénario) offre une réalisation magnifique, des plans-séquences absolument sublimes et une superbe recherche visuelle. Il prend son temps pour installer son atmosphère, développer ses personnages et étayer son histoire. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à plus d’action que ça. Quant à l’horreur, si nombre de choses épouvantables arrivent, le spectateur n’est jamais trop remué. Toutefois, quand l’action survient, celle-ci est implacablement élaborée et offre aux spectateurs un grand ballet où la mort ne fait aucun cadeau.
À travers une mythologie horrifique déjà développée dans d’autres œuvres du même genre, Ryan Coogler revisite celle-ci et fait des propositions dignes d’intérêt. De plus, la trame s’appuie sur la musique, c’est original et permet d’obtenir des scènes marquantes. L’immersion historique est très bien faite, notamment grâce à un beau travail fait sur les décors par Hannah Beachler et sur les costumes par Ruth E. Carter. De plus, la photographie d’Autumn Durald capte superbement l’ambiance de ce cauchemar.
Michael B. Jordan est impressionnant en interprétant les jumeaux. Un rôle double permettant au comédien de s’exprimer complètement et où il est particulièrement convaincant et très attachant. D’autant que le retour dans leur ville d’enfance des deux frères permet d’en apprendre plus sur le passé de ces derniers, la raison de leur départ et celui de leur retour au bercail.
Miles Caton est remarquable en jeune homme passionné par la musique et rêvant d’en faire son métier. Wunmi Mosaku est très touchante en cuisinière. Omar Benson Miller est sympathique en musicien engagé pour l’occasion. Et Jack O’Connell est impeccable en homme étrange et charmeur à cause de qui tous les événements arrivent.
La musique de Ludwig Göransson est très bonne. De nombreuses chansons et des superbe morceaux musicaux parcourent le film et ont un véritable impact sur celui-ci. D’ailleurs, deux d’entre elles sont spectaculaires et marquent l’esprit. De plus, l’œuvre évoque aussi la place des Afro-américains dans une Amérique où la ségrégation ne s’efface pas facilement. Les relations, parfois complexes entre les différents protagonistes sont fort bien écrites et interprétées avec une grande acuité.
Sinners utilise aussi bien le folklore vaudou qu’une mythologie plus récente pour proposer une nuit de fête tournant au cauchemar. Avec son histoire impeccablement mise en place, ses formidables acteurs et sa réalisation très brillante, cette plongée en plein cœur d’un ancien état esclavagiste, il y a un siècle de cela, vaut vraiment la peine d’être vécue.




Fiche technique
Sortie : 16 avril 2025
Durée : 137 minutes
Genre : épouvante-horreur
Avec Michael B. Jordan, Hailee Steinfeld, Miles Caton…