Harcèlement scolaire, La méthode du détective Imamura : tome 1 – Avis +

Editeur : Kurukawa

de Hirotaka Abe et Katsumasa Enokiya

Présentation de l’éditeur

Vol, racket, violence, agressions sexuelles en groupe… Si vous êtes victime de harcèlement et que vous ne trouvez plus de soutien auprès de vos parents, ni de l’école, ni de vos camarades de classe, si vous avez perdu tout espoir… allez voir le détective maltraitance ! Comptez sur lui pour vous apprendre à résister. Découvrez ce héros d’un genre nouveau !

Avis de Chris

Démuni face à son petit frère qui a fait une tentative de suicide, Shintaro contacte un détective privé spécialisé dans le harcèlement scolaire. De prime abord, Monsieur Imamura ne paye pas de mine. Pourtant, il réussit l’impensable : récolter l’intégralité du témoignage glaçant de Koji pour qui aller en classe est devenu un enfer depuis des semaines. Ses dires inquiètent davantage Shintaro et leur mère. Seulement, face à l’inaction de la direction de l’école, plus obnubilée par la réputation de l’établissement que par la détresse de l’un de leurs élèves, le détective maltraitance se donne pour mission d’aider Koji pour que cesse le harcèlement.

Galvanisés par l’effet de groupe, les enfants deviennent bourreaux ou victimes sans pouvoir vraiment y remédier, puisque aucun adulte faisant autorité ne semble prendre le problème à bras-le-corps. Le personnel enseignant se cache derrière des faux-semblants, faisant parfois l’autruche pour que l’affaire se tasse d’elle-même. D’autant plus lorsque le drame ultime n’a pas réellement été commis ou pointant du doigt des fautifs extérieurs… Les mécanismes du harcèlement scolaire et les raisons qui les maintiennent sont ici développés sans fioriture.

Ainsi, certaines planches peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes, tant les scènes décrites font froid dans le dos. La violence des faits est innommable, notamment lorsque l’on remet cette histoire dans son contexte : ce sont des enfants de primaires ! La violence se mue également dans le regard des protagonistes. Le contraste entre celui de la famille désarçonnée par les révélations, l’inaction des professeurs, et celui des bourreaux impunis est très palpable.

Heureusement, une petite pointe de chaleur et d’espoir ressort de ce manga, grâce aux sourires des enfants et à l’optimisme du détective Imamura. Le design simple et proche du nounours de ce dernier n’a sans doute pas été choisi au hasard, provoquant un effet chaleureux à ce monde empreint de violence, de jalousie, de tristesse et de peur.

C’est donc encore un manga sur le thème du harcèlement scolaire, mais cette fois-ci centré sur les solutions que l’on peut mettre en œuvre pour aider les enfants à en sortir. Evidemment, les traumatismes psychologiques perdurent dans le temps, mais la souffrance du présent peut s’atténuer.

Entrecoupé de notes du véritable détective privé sur des affaires qui l’ont particulièrement marqué, ce premier tome s’articule sur l’histoire de ce jeune garçon, gentil et curieux, qui est confronté à une bande d’enfants de son âge très cruels. La Méthode du détective Imamura sensibilise ainsi à ce phénomène aussi présent au Japon qu’en France. Combien d’enfants et d’adolescents se suicident encore faute de solutions, faute d’aides concrètes ? Encore trop, hélas…


Fiche technique

Format : poche
Pages : 208
Editeur : Kurokawa
Date de sortie : 14 novembre 2024
Prix : 7,95 €