
Éditeur : Bamboo
de G. Cousseau et Shinja
Présentation d l’éditeur
1886. Sur une petite île bretonne, le curé remarque l’intelligence exceptionnelle de Soà, une fillette sourde et muette, et convainc son père de l’envoyer étudier sur le continent. Commence alors pour la jeune fille un long cheminement semé d’embûches et de larmes qui lui fera pourtant soulever des montagnes, mais aussi découvrir et surmonter le traumatisme d’enfance qui lui a fait perdre une partie de ses sens.
Du sauvetage de naufragés à l’aide à des familles juives durant la Seconde Guerre mondiale, en passant par son combat en tant que suffragette, Soà va trouver sa voie, envers et contre tout, et devenir une défenseuse des droits des femmes à travers le monde.
Avis de Valérie
Par l’intermédiaire de l’histoire de Soà, c’est le destin des femmes qui nous est raconté. De la fin du XIXe siècle aux camps d’extermination de la Seconde Guerre mondiale, nous suivons cette gamine muette et pourtant particulièrement intelligente dont la force intérieure a permis de surmonter de nombreux obstacles.
Soà est le diminutif de Soizik, prénom breton pour l’unique enfant d’une famille vivant sur une petite île. La gamine est devenue mutique après un traumatisme, mais a appris seule à lire sur les lèvres, puis a développé une telle intelligence que le curé du village va proposer de l’envoyer sur la terre ferme pour étudier. Sur l’île, on s’occupe de pèche ou de bezin (goémons), les études ce n’est pas pour eux, et surtout pas pour les filles. Pourtant, les parents vont se laisser convaincre… et Soà va voyager et inscrire sa vie dans les grands événements du XIXe et XXe siècle.
L’auteur se sert de la fiction pour fluidifier un trame qui pourrait être historique, celle de toutes les femmes depuis une centaine d’années. Des violences sexuelles, au déni à l’injustice en général, la vie de Soà nous renvoie à un roman naturaliste entre Victor Hugo et Zola. C’est un personnage hors du commun, qui ne cède a aucune facilité, au détriment de son bien-être, de son bonheur.
Le texte est littéraire, juste et touchant, tandis que les dessins de Shinja sont sublimes, magnifiques, chaque case étant une œuvre d’art. A la limite du roman graphique, Soà est une belle histoire, d’une femme qu’on aimerait être, d’un être humain qui pourrait devenir le maître étalon à imiter !
Fiche technique
Format : album
Pages : 80
Éditeur : Bamboo
Sortie : 26 février 2025
Prix : 17,90 €