Trophées de l’édition 2025

Les Trophées de l’édition organisés par Livres Hebdo récompensent les professionnels de l’édition qui, par leur excellence, leur audace et leur créativité contribuent à la pérennité et au rayonnement de la création éditoriale.

Sous la bannière Les enfants du livre, les Trophées de l’édition 2025 entendent mettre en lumière les actions en faveur de la lecture et réunir tous ceux dont les trajectoires personnelles et professionnelles ont mené aux métiers du livre.

Trophée de la fabrication du livreHachette tourisme pour la force de sa direction artistique et la fabrication exigeante de la collection Les Guides Bleus.

Trophée de la valorisation du fondsMétailié pour la collection de semi-poche Suites admirablement repensée à l’occasion des 45 ans de la maison.

Trophée de la conception artistiqueHéros-limite pour Herbier de prison de Rosa Luxembourg, magnifique allégorie de l’esprit de liberté d’une autrice incarcérée.

Trophée de la création éditoriale avec Cityz MediaL’Orma pour Les Plis, collection qui ravive les grands classiques en mêlant technicité artisanale et industrielle.

Trophée de la création audio avec AudibleMilan pour la série Natural Spirit qui révolutionne la narration en introduisant le premier Shonen audio.

Mention spéciale création audio avec Audible • Bayard jeunesse pour la série audio Philo pas bête qui aborde avec humour les interrogations philosophiques des tout-petits.

Trophée de l’action culturelle avec la FnacRéparer le langage, je peux pour l’organisation de deux salons du livre valorisant l’écriture et la lecture collectives des adolescents.

Trophée de l’innovation numériqueHéraclès pour Cour d’Assises d’André Gide, son corpus critique et l’abondance scientifique de son site compagnon.

Trophée de l’adaptation audiovisuelle Rageot pour l’adaptation télévisuelle du roman choc de Manon Fargetton Nos vies en l’air par Margaux Bonhomme.

Trophée de l’engagement en faveur de la lecture avec McDonald’s FranceKiléma pour son ambitieux catalogue de titres en facile à lire et à comprendre.

Trophée de l’engagement en faveur de la lecture avec McDonald’s France • Centre de transmission et de l’édition en braille pour Mission Mars un livre-jeu en braille inclusif pour les enfants de 10 ans remarquablement réalisé.

Trophée de l’engagement solidaireBibliothèque sonore romande pour la richesse et la gratuité de son catalogue audio destiné aux personnes empêchées.

Trophée de la promotion du livre avec Nielseniq Book Data L’école des loisirs pour la Veillée à Bellécorce : les Mémoires de la forêt de Mickaël Brun Arnaud créent l’événement en librairie.

Coup de coeur du juryCallidor pour la collection L’âge d’or de la fantasy qui remet habilement en avant les précurseurs du genre.

Coup de coeur de la rédaction de livres hebdoQuarto pour la très réussie mise en lumière d’un patrimoine littéraire d’exception à l’occasion des 30 ans de la collection.

Trophée spécial de l’éditrice de l’annéeMaud Simonnot, directrice de la fiction française au Seuil.

Trophée spécial de la petite maison d’édition de l’année avec Lire MagazineLa Fabrique.

Trophée spécial de l’auteur de l’année avec le centre national du livre et le FigaroThomas Schlesser, Les Yeux de Mona (Albin Michel).

Trophée spécial de l’auteur de l’année avec le Festival du livre ParisVincent Cuvellier.