Dog Man – Avis +

film d’animation américain de Peter Hastings (2025)

Présentation officielle

Lorsqu’un policier et son fidèle compagnon de la brigade canine sont tous les deux blessés au cours d’une mission, une opération chirurgicale aussi insensée que miraculeuse les lie à jamais et donne naissance à celui qu’on appellera désormais Dog Man. Celui-ci est depuis aussi motivé pour servir son pays que pour rapporter ce qu’on lui lance, s’asseoir sagement ou se rouler par terre.

Dog Man s’évertue à faire ses preuves sous cette nouvelle identité pour mieux impressionner son supérieur, en mettant fin aux exactions du chat tristement célèbre Monpetit. Jamais à court de mauvaises idées, le félin n’a récemment rien trouvé de mieux que de se cloner lui-même afin de doubler sa capacité à commettre des infractions. Mais la situation se corse encore quand Petitmonpetit, son tout jeune clone, tombe entre les griffes d’un ennemi commun. Pour sauver le petit chaton, chien et chat unissent alors leurs forces bien malgré eux dans une course contre la montre survoltée. L’occasion pour eux de découvrir que les liens familiaux sont capables de réunir les ennemis les plus hostiles.

Avis de Valérie

Il était une fois… ah, non ! Ce n’est pas un conte de fées, mais une histoire de renaissance. En effet, lorsqu’un policier et son chien se lançant à la poursuite de l’ennemi numéro 1 ont un grave accident de voiture, ils vont être obligés d’accepter l’opération de la dernière chance. Un chirurgien fou réussit à greffer la tête du canidé sur le corps de l’humain. Et voici que prend vie Dog Man, la somme de leurs qualités : plus intelligent que l’humain (si ! si !) et plus maniable qu’un quadrupède !

Il y a bien sûr quelques inconvénients, le bipède à tête de cabot ne sait pas résister à une baballe… mais il s’avère tout de même que ça fonctionne. C’est pourquoi l’entité Dog Man reprend la chasse au méchant minet : Monpetit. Ce gros chat roux n’a rien de sympathique et il ne cherche qu’à se venger de Dog Man et, au passage, détruire la ville ! Mais un grain de sable vient pointer le bout de son mignon museau, le fils de Montpetit, Petitmonpetit,

Cette comédie vise une cible jeune (à partir de 6/8 ans) mais se laisse découvrir avec plaisir par les plus grands. Très coloré, avec un esthétisme simpliste mais original, les personnages sont sympathiques. On note que c’est au moment de l’arrivée du chaton, qui sera rejeté par son méchant papa, que l’intrigue prend de l’intérêt.

À la fois classique et original, Dog Man propose un divertissement sympathique pour toute la famille !


Fiche technique

Sortie : 9 avril 2025
Durée : 89 minutes
Genre : comédie
Avec (voix) Pete Davidson, Lil Rel Howery, Stephen Root