Natacha (presque) hôtesse de l’air – Avis +

film français de Noémie Saglio (2025)

Présentation officielle

Depuis sa plus tendre enfance, Natacha est bien décidée à devenir hôtesse de l’air pour voyager et découvrir le monde. Quand elle se retrouve mêlée malgré elle au vol de la Joconde, elle y voit l’opportunité de réaliser enfin son rêve.

Accompagnée d’un steward maladroit, elle traverse la France et l’Italie dans une course-poursuite qui pourrait bien changer sa vie…

Avis de Valérie

La petite Natacha est trop en avance pour son temps. Alors qu’au début des années soixante, les petites filles sont élevées à devenir de bonnes épouses, elle ne rêve que de liberté et d’indépendance. À la maison, son modèle féminin, sa mère, est totalement soumise et heureuse de l’être. Habitant près d’un aéroport, elle a été bercée par les décollages et les atterrissages. Alors, elle va tout faire pour devenir hôtesse de l’air, mais va se heurter à de nombreux problèmes, comme ses cheveux plats ou sa grande taille.

Dans le jury d’admission, Walter le stewart (relativement misogyne) ne compte pas lui faire de cadeau. C’est pourquoi, elle profite d’une opportunité pour rejoindre un équipage prêt à s’envoler avec la Joconde. Mais des brigands la dérobent sous le nez de la police et des officiels. Natacha, n’écoute que son courage et fonce à la poursuite des voleurs, Walter à sa suite, bien malgré lui.

S’ensuit une grande aventure qui prouve le courage et l’intelligence de notre jolie Natacha, et la mauvaise humeur constante de Walter.

Ce mignon et bien drôle film français s’inspire d’une héroïne de BD créée par Gos et Walthéry, et Camille Lou est idéale dans ce rôle très sportif et comique de Natacha. C’est une vraie révélation et le talent des autres acteurs (chevronnés ou non) ne ternit pas son aura. Mention spéciale à la voix off qui commente la vie de notre héroïne, on vous laisse deviner son nom !

Le scénario choisit l’anachronisme comme élément disruptif. Si l’action est située bien loin dans le passé (les années soixante !!), les dialogues sont émaillés d’idées et de références de notre décennie. C’est souvent drôle, mais on peut regretter la plongée immersive au siècle dernier. Sans cela, le film aurait pu donner un OSS 117 au féminin, on imagine totalement le résultat !

Natacha (presque) hôtesse de l’air est une excellente adaptation. On en redemande !


Fiche technique

Sortie : 2 avril 2025
Durée : 90 minutes
Genre : comédie d’aventure
Avec Camille Lou, Vincent Dedienne, Didier Bourdon