MAF des charcutiers traiteurs

Joël Mauvigney, président du concours et MOF charcutier traiteur

Le 24 mars dernier, le secteur de la charcuterie et du traiteur a célébré l’excellence des jeunes talents lors de la 54e édition du Concours National des Meilleurs Apprentis de France Charcutiers Traiteurs (MAF) organisé par la CNCT. Si l’on connaît bien l’acronyme MOF (meilleurs ouvriers de France), mettre en valeur les futurs artisans de qualité est intelligent car cela encourage la recherche de l’excellence dès la formation.

Organisé au Ceproc (qui reçoit 600 élèves par an), les jeunes femmes et jeunes hommes ont travaillé sur leur projet durant deux jours. Ils étaient notés sur la qualité des produits présentés (tous recevaient les mêmes ingrédients), mais également sur le décor et la présentation. Certains avaient fait d’ailleurs des efforts particuliers sur la mise en valeur de leurs créations.

Les visiteurs étaient invités à goûter tous les plats, et on vous assure qu’on s’est régalé !

Cinq jeunes apprentis ont remporté la prestigieuse médaille d’or, décrochant le titre de Meilleur Apprenti de France Charcutier Traiteur 2025, accompagné d’une dotation de 700 €.

  • Arthur Giraudeau– Entreprise Pelletan (17)
  • Tugdual GOURNAY – Entreprise Joly Lourmel à Paris (75)
  • Agathe GROSJEAN – Entreprise Chez Marius (25)
  • Mathias RUHF – Entreprise Rothan (67)
  • Mathéo TRAVERS – Entreprise Fessard (37)

Par ailleurs, un prix spécial de la presse a été attribué à Mathéo TRAVERS de l’entreprise Fessard (37) pour sa maîtrise des saveurs de chaque fabrication. Ce prix, d’une dotation de 300 €, vient récompenser l’exceptionnelle qualité gustative et la créativité du jeune apprenti.

Cette compétition, véritable vitrine du savoir-faire et de la créativité des futurs artisans, a réuni 18 finalistes de toute la France, qui se sont affrontés sur des épreuves techniques d’une grande exigence : Terrine de Pâté Grand-Mère, Saucisson cuit de Cochon et Canard Chaud, et une Tourte « Tout Cochon » aux Fruits Secs. Le jury, présidé par David Bret, Meilleur Ouvrier de France, a salué la qualité exceptionnelle des réalisations.


Crédit photo : VR pour Onirik.net