Nefarious – Avis +

film américain de Cary Solomon et Chuck Konzelman (2025)

Présentation officielle

Le jour de son exécution, un tueur en série condamné à la chaise électrique subit une dernière évaluation psychiatrique au cours de laquelle il révèle être possédé par un démon. Il affirme qu’avant la fin de la journée, le psychiatre aura lui- même commis trois meurtres.

Avis de Valérie

Un psychiatre est mandaté en extrême urgence dans une prison, afin de poser un diagnostic sur un prisonnier dans le couloir de la mort. Ce détenu semble avoir un trouble dissociatif de l’identité, et si c’est bien le cas, il ne peut être exécuté. Le précédent psychiatre vient de se suicider, et il ne reste que quelques heures pour trouver la vérité.

Le directeur de la prison prévient le Dr James Martin, le condamné est un manipulateur extrêmement dangereux, c’est pourquoi il insiste pour avoir un diagnostic qui autoriserait l’Etat à le faire exécuter. Alors que le psychiatre débute la conversation, le prisonnier se présente à lui sous le nom de Nefarious, un démon possédant l’humain dont il se sert du corps pour commettre des meurtres.

Très professionnel, James se présente comme athée et s’il ne croit pas en Dieu, il accepte que l’homme pense être possédé. Cette base lui permettra de statuer si c’est un dédoublement de personnalité ou une tentative de tromperie. Argument contre argument, on ne peut que constater que celui qui se fait appeler Nefarious est bon comédien, jusqu’au moment où ce dernier révèle à James des informations totalement secrètes…

Ce huis clos fascinant oppose deux personnes, deux philosophies, qui sont autant une bataille de mots et d’idées que de croyances. Ces dialogues sont suffisamment intelligents pour faire réfléchir (éventuellement) ou renvoyer chacun à ses propres dogmes. “La pensée naît du doute”.1 On peut y voir un pamphlet religieux, mais si on oublie la connotation religieuse, les éléments avancés parlent à tous. Seule la fin trahit un peu le débat philosophique pour le ramener dans le sein du mysticisme.

Le jeu de Sean Patrick Flanery est impressionnant, on dissocie l’homme de l’entité facilement. Autour de lui, la qualité du jeu importe peu, bien qu’elle soit présente. Nefarious n’est pas un film d’horreur, mais si vous êtes sensible au sujet de la possession, même si on est bien loin du genre de l’Exorciste, abstenez-vous.


  1. Citation de Laurent Genefort ↩︎

Fiche technique

Salle : 28 mars 2025
Durée : 97 minutes
Genre : thriller psychologique
Avec Sean Patrick Flanery, Jordan Belfi, Tom Ohmer