Prosper – Avis +/-

film français de Yohann Gloaguen (2025)

Présentation officielle

Prosper, chauffeur Uber à côté de ses pompes, prend comme passager un homme mourant qui vient de se faire tirer dessus. Paniqué, Prosper se débarrasse du cadavre tout en lui volant sa paire de bottines en croco. En les portant, Prosper se retrouve habité par l’esprit de l’homme assassiné : King – un gangster respecté et craint de tous. Partagé entre ces deux personnalités que tout oppose, Prosper et King, unis dans un seul corps, enquêtent pour démasquer l’assassin de King.

Avis de valérie

Prosper est un bon gars. Il vit encore chez sa mère et se persuade qu’il est toujours en couple avec sa copine Malia, qui pourtant sort avec son associé. Il travaille comme chauffeur VTC la nuit et se retrouve avec une grosse dette à régler, fruit d’un projet qui tourne mal avec Malia.

Un soir, il doit charger un client, lorsqu’il entend des coups de feu et son client s’effondre dans sa voiture. Lorsque Prosper se rend compte qu’il est mort, il cède à la tentation de lui voler une grosse somme d’argent et ses superbes bottines en croco. Ce qu’il ne sait pas, c’est que les chaussures ont été envoûtées, et dès qu’il les chausse, il devint King, l’homme qui est décédé dans son véhicule.

King était un grand sapologue, un Congolais qui vénère la mode et l’élégance. Dans ses entreprises, il a rencontré un ennemi qui a choisi de l’éliminer. Est-ce un concurrent, un loup déguisé en mouton voire son amoureuse, la somptueuse Anissa ? Il va profiter du corps du chauffeur dont il prend possession, pour trouver le coupable…

Ce long métrage français est à la limite du film de genre genre, mais est surtout une comédie intéressante. Ce n’est pas souvent que l’on visite les cercles de sapeurs et leur démonstration de force à coup de grandes marques, de chaussures de luxe et couvre-chefs de qualité. Néanmoins, la première partie est faiblarde, avec une réalisation approximative et des scènes sans importances trop étirées, générant l’ennui.

C’est dommage, d’autant que lorsque ça décolle enfin, on se laisse porter par l’intrigue et surtout par le sens comique de Jean-Pascal Zadi. Autour de lui, on reconnaît en Cindy Bruna (en plus d’être magnifique) une vraie présence, Salimata Kamaté, une actrice bien connue du cinéma ou le duo formé par Ralph Amoussou et Jean-Claude Muaka.

Certaines situations sont hilarantes, et la présence de Zadi éclaire chaque scène. À ses côtés, on voyage en culture africaine, en direct de Paris, parmi les sapeurs de Château-Rouge ! Prosper possède de nombreux atouts, il est vraiment dommage que le montage mou du genou du début ternisse un peu l’ensemble.


Fiche technique

Sortie : 19 mars 2025
Genre : comédie
Durée : 92 minutes
Avec Jean-Pascal Zadi, Cindy Bruna, Mamadou Minté…