Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan – Avis +

film franco-canadien de Ken Scott (2025)

Présentation officielle

En 1963, Esther met au monde Roland, petit dernier d’une famille nombreuse. Roland naît avec un pied-bot qui l’empêche de se tenir debout. Contre l’avis de tous, elle promet à son fils qu’il marchera comme les autres et qu’il aura une vie fabuleuse. Dès lors, Esther n’aura de cesse de tout mettre en œuvre pour tenir cette promesse.

À travers des décennies d’épreuves et de miracles de la vie, ce film est le récit d’une histoire vraie, drôle et bouleversante, celle d’un destin incroyable et du plus grand amour qui soit : celui d’une mère pour son enfant.

Avis de Valérie

Esther Perez est une femme simple, mère de cinq enfants et prête à accoucher du sixième. L’arrivée du bébé apporte une bonne nouvelle à cette famille de rapatriés Pieds-noirs, car ils obtiendront un appartement plus grand. Pourtant, une mauvaise nouvelle entache la naissance, le nourrisson a un pied-bot. Il ne pourra jamais marcher normalement sans être appareillé. Nous sommes dans les années soixante, et la médecine peine à trouver une autre solution, mais Ester refuse toute aide qui confinerait son fils à l’état de handicapé.

Son optimisme forcené s’appuie sur son devoir de mère : tous ses enfants auront une vie normale, voire fabuleuse. Au quotidien, le jeune Roland rampe dans l’appartement et lorsqu’ils sortent, Esther le porte. Mais surtout, elle prie Dieu de lui accorder un miracle. Elle y croit fermement même si tous les matins lorsqu’elle lève le petit, elle constate qu’il est toujours doté de son infirmité.

Cette comédie de mœurs est extrêmement bien réalisée, interprétée et mise en contexte. Décors et costumes nous renvoient dans le passé, auprès de cette famille chaleureuse et vivante, entourée de vrais amis et de grosses difficultés. On est totalement ébloui par l’incroyable interprétation de Leïla Bekhti, elle n’a jamais été aussi bonne et mérite toutes les récompenses qu’elle remportera pour ce film. Mais autour d’elle, il y a une vraie cohésion de talents, qu’ils soient connus (Jonathan Cohen, Jeanne Balibar ou le jeune Milo Machado-Graner) ou l’ensemble des enfants comme le touchant Naïm Naji.

C’est à la fois, drôle, émouvant, et renforce l’idée que l’amour existe vraiment et peut tout sauver. Inutile d’ajouter quoi que ce soit, le film fonctionnera tout seul. Ah, si ! Ce long métrage est une histoire vraie basée sur la véritable vie de Roland Perez qu’il a décliné en trois livres rassemblée ici.


Fiche technique

Sortie : 19 mars 2025
Durée : 102 minutes
Genre : comédie dramatique
Avec Leïla Bekhti, Jonathan Cohen, Joséphine Japy