
Éditeur : Robert Laffont
roman de Jean-Louis Debré
– Tu vois Poutine donnant l’ordre de dézinguer notre président et de foutre le bordel en France ? Tout est imaginable, mais j’en doute. Il est vrai qu’avec Poutine, on peut s’attendre à tout.
Au sein du IIe arrondissement de Paris, le square de Louvois a toujours été considéré comme un lieu tranquille (si l’on excepte l’assassinat du duc de Berry en 1820). À présent, la victime d’un meurtre vient d’y être découverte, entre un cercle de jeu et un lieu de « rencontres pour couples ».
Parallèlement à l’Élysée, le président reçoit le coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme. Ce dernier est préoccupé par la possibilité d’une influence étrangère (russe ou américaine) dans le déroulement de la future campagne présidentielle. Pendant ce temps, les investigations de la brigade criminelle débutent et il s’avère que la victime pourrait bien être un agent russe…
Mais le chef de l’État se désintéresse des menaces internationales. Il est plus préoccupé par la diffusion d’une fausse rumeur le concernant. En effet, les média et les réseaux sociaux affirment qu’il serait, malgré son jeune âge, gravement malade. De ce fait, il serait dans l’impossibilité de se représenter. L’opposition est très intéressée et ses « amis » également. Tandis que certains se verraient bien le remplacer, le Premier ministre et les services secrets s’interrogent. Qui se trouve à l’origine de cette rumeur ? Peu à peu, un suspect apparaît. Ce député étant passé de la droite libérale à la gauche a récemment développé des amitiés à l’extrême-droite. Mais où se trouve-t-il actuellement ? Oh, il en train d’effectuer un voyage officiel… à Moscou.
Jean-Louis Debré, ancien magistrat, ministre de l’Intérieur et président de l’Assemblée nationale, s’était également lancé dans le roman policier. Ce septième et dernier roman présente habilement deux enquêtes parallèles et ceci du point de vue de différents protagonistes appartenant aux mondes de la justice, de la police et de la politique.
À la fin du roman, ils peuvent estimer avoir trouvé le coupable, mais tous se demandent si quelque chose ne leur a pas échappé. Il est vrai qu’ils ne détenaient pas toutes les pièces du puzzle. Une citation, se trouvant au début du roman, est assez instructive…
Fiche technique
Format : broché
Pages : 336
Éditeur : Robert Laffont
Sortie : 26 novembre 2020
Prix : 20 €