
Lieu : Grasse
du 14 juin au 12 octobre 2025
Présentation officielle
Meurtri, ravagé, exploité de toutes parts et endeuillé sans discontinu depuis tant de décennies, l’Afghanistan est pourtant un pays de beautés… trop souvent cachées (la burqa est l’instrument le plus connu de cette occultation). Depuis que les talibans ont pris le pouvoir le 15 août 2021, ils n’ont eu de cesse de rendre invisibles les femmes, les privant de visage, de voix et d’éducation. L’exposition, qui réunit le travail de deux photographes – l’une afghane, l’autre française –, dévoile des femmes afghanes devant des hommes entourés de fleurs. L’ambition est d’honorer la beauté partout où elle se niche pour révéler un autre visage afghan.
L’Afghanistan a de multiples visages, celui que montre l’exposition est parmi les plus beaux, chargé de couleurs, de joies et d’espoir. Cet « autre » visage de l’Afghanistan est celui de deux projets photographiques regardant dans la même direction, portés par une même envie et se confondant harmonieusement en dépit de leurs différences.
L’extrême fragilité des fleurs, tant glorifiée jadis par les poètes et les artistes persans, leur beauté éphémère et fugace, nos deux photographes nous rappellent qu’elle existe et qu’elle ne demande qu’à être cultivée.
L’exposition, dont le commissaire est Charlotte Urbain, présentera 30 photographies et sera accompagnée d’un catalogue coédité avec Images Plurielles.

Des roses sous les épines

Pearl in the oyster
Nos photos de la conférence de presse
Fiche technique
Dates : du 14 juin au 12 octobre 2025
Tarif : entrée libre
Adresse : Musée Jean-Honoré Fragonard – 14, rue Ossola – 06130 Grasse
Tél. : 04 93 36 02 07
Site : www.fragonard.com
Horaires : du lundi au dimanche, de 10H à 13h et de 14H à 18H30