
Plateforme : UniversCiné
film britannique de Andrew Legge (2025)
Présentation officielle
Angleterre, 1941.
Deux sœurs, Thom et Mars, ont développé un appareil capable d’intercepter les émissions de radio et de télévision du futur. Baptisée LOLA, la machine permet d’écouter de la musique avec quelques décennies d’avance, de gagner des paris et de réveiller les punks qui sommeillent en elles. Mais lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, les sœurs décident d’utiliser leur machine pour intercepter les informations du futur et aider les services de renseignement et l’armée.
LOLA s’avère être une aide précieuse et permet de mettre rapidement les nazis en échec. Mais alors que Thom semble de plus en plus sous l’emprise de LOLA, Mars commence à réaliser les terribles conséquences du pouvoir de la machine…
Avis de Valérie
Dans les années 40, en Angleterre, deux sœurs très liées ont découvert le moyen de recevoir par les ondes les émissions radiophoniques et télévisuelles du futur. Thomasina est l’inventrice et Martha filme leur quotidien fait d’expérimentation et de fêtes. Lorsque le Blitz débute (le bombardement des Allemands sur l’Angleterre), elles comprennent ce que LOLA, la machine, peut faire.
Mars et Thom surveillent les ondes pour repérer les bombardements à venir, elles alertent les sujets de sa Majesté anonymement, et sauvent ainsi des vies. Surprises par un militaire enquêtant sur ce mystère, une routine s’organise avec lui. Dès qu’une information de bombardement est repérée sur les ondes du lendemain, elle est confirmée par le militaire, et envoyée aux renseignements qui modifient leurs tactiques de défense… Et le futur est changé.
Cet incroyable long métrage est monté comme si on visionnait les rushs de Martha sommairement assemblés, avec la qualité et le format de l’époque, en noir et blanc, caméra souvent à l’épaule. Ce grain du celluloïd offre au spectateur un voyage dans le temps et permet l’inclusion parfaite (ou presque) d’images d’archives. On est totalement immergé dans leur quotidien joyeux et bouillonnant de créativité. Mais en changeant le futur, elles modifient le fil temporel à un tel point que ce que nous connaissons de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale n’existe plus.
Ce film touchant renouvelle à la fois le film de genre comme son découpage original. Les deux actrices sont lumineuses est attachantes. Ce petit miracle que les héroïnes accomplissent se transforme en drame, que leur jeunesse immature n’a pas pu prévenir… et c’est passionnant.
LOLA sort sur la plateforme UniversCiné, ne le ratez pas, il est unique !




Fiche technique
Sortie : 17 mars 2025
Durée : 79 minutes
Genre : drame
Avec Emma Appleton, Stefanie Martini, Rory Fleck-Byrne…