
Éditeur : Livre de poche
roman de Jean-Louis Debré
– Pensez-vous que le meurtrier ait pu s’introduire dans l’enceinte du Palais Bourbon sans que l’on s’en soit aperçu ?
L’effraction d’un domicile ayant été signalée, un capitaine de police se rend sur les lieux. Mais surprise, si c’est le concierge qui a signalé les faits, le propriétaire qui vient d’arriver refuse de porter plainte. Restant courtois le capitaine insiste. Mais on refuse de répondre à ses questions et on crie même à l’inquisition. Simple agressivité envers la police ou bien le propriétaire aurait-il quelque chose à cacher ?
Ayant pour commissaire un adepte du « pas de vagues », le capitaine prend discrètement des renseignements et apprend que le propriétaire agressif dirige une « société-écran ». Complication supplémentaire : son voisin de palier se trouve être un député. Hum, et si le cambrioleur s’était trompé de porte ? Le capitaine poursuit officieusement cette enquête ne se confiant qu’à une charmante collègue qu’il essaie depuis des années de séduire.
Surprise, celle-ci cède soudainement à ses avances et lui fait même des suggestions pour son enquête discrète. Une autre collègue procède également à des suggestions, mais allant dans le sens opposé à celles de la première. Précisions que les deux dames sont ambitieuses. Quant au seul témoin, il vient d’être retrouvé suicidé… de deux balles dans la tête.
Ancien magistrat, ministre de l’Intérieur et président de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Debré s’est lancé dans l’écriture. Ici, le narrateur se trouve être le héros, un capitaine de police (non-nommé) qui constate les liens existants entre la police et la politique, mais également entre la politique et la pègre.
Parallèlement, on trouve également dans le texte un narrateur à la troisième personne qui fournit astucieusement au lecteur des informations que le héros ignore. Seulement, voilà toutes les informations ne sont pas fournies et cela permet au lecteur de spéculer.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 256
Éditeur : Livre de poche
Collection : Policier
Sortie : 8 juin 2011
Prix : 6 €