Lundi 3 mars 2023 à 21H25
film américain d’Anthony et Joe Russo (2014)
– La plupart des agences de renseignements nient son existence. Celles qui l’admettent l’ont nommé le Soldat de l’hiver.
Pourquoi le mercenaire français Batroc a-t-il pris en otage les passagers et membres d’équipage d’un navire appartenant au SHIELD ? Pourquoi en pleine opération de sauvetage Natasha Romanoff la veuve Noire effectue-t-elle des copies du fichier de l’ordinateur du navire ? Pourquoi Nick Fury est-il victime d’une tentative d’assassinat ? Quel est ce mystérieux combattant masqué au bras bionique ?
Ce deuxième volet des aventures de Captain America est visiblement inspiré du film Les Trois jours du Condor1 ayant pour vedette Robert Redford qui ici incarne Alexander Pierce, membre du conseil du SHIELD Ancré dans l’univers Marvel (avec la première mention dans la franchise des films Marvel d’un dénommé Stephen Strange)2 ce film d’action se caractérise par son suspense et par ses scènes d’action spectaculaires3. Contrairement aux autres films de l’MCU, ce film minimise autant que possible l’utilisation d’effets visuels. Les Russo voulaient rester dans l’esprit des films d’action avec le moins de CGI possible.
Cependant, le choix d’un héros ne pouvant compter que sur quelques alliés comme la Veuve noire et Sam Wilson (alias le super-héros le Faucon dans les comics) pose un problème de cohérence4. Pourquoi Captain America ne fait-il pas appel aux Avengers et surtout à Tony Stark à qui il pourrait apprendre qui a tué ses parents ?
- film de Sydney Pollack (1975) ↩︎
- Le fait que le Dr Stephen Strange soit mentionné en 2014 avant le film Doctor Strange de 2016 est anachronique. La première possibilité est que les événements relatés dans le film Doctor Strange se déroulent avant le film Captain America le soldat de l’hiver. Une autre possibilité est que par une méthode ou une autre Stephen Strange ait été perçu comme étant une menace potentielle. ↩︎
- Certains événements seront développés dans la série TV Agents of SHIELD ↩︎
- Apparemment, il n’existe qu’une seule armure de type Faucon. Sam Wilson l’a obtenue lorsqu’il servait dans l’US Army, ce qui signifie que les États-Unis auraient la technologie pour répliquer l’armure. Dans le film Iron Man 2, le gouvernement américain s’efforce en vain d’obtenir de Tony Stark le brevet de production en série de son costume Iron Man pour l’armée. Étant donné que l’armure volante utilisée par le Faucon est la chose la plus proche de l’armure d’Iron Man, cela n’a aucun sens pour le gouvernement des États-Unis de renoncer à la produire en série. Cela n’a pas non plus de sens de laisser l’armure en possession d’un civil, qui l’entrepose dans sa maison où elle pourrait être facilement volée par des espions d’autres pays. ↩︎