Bonjour L’Asile – Avis +

film français de Judith Davis (2025)

Présentation officielle

Jeanne quitte quelques jours le stress de la vie urbaine pour aller voir sa grande amie Elisa, récemment installée à la campagne. Au cœur des bois voisins, un château abandonné devenu tiers-lieu, foisonne d’initiatives collectives. Elisa aimerait s’y investir, mais entre biberons et couches lavables, elle n’en a pas le temps.

Jeanne, en militante des villes, n’y voit aucun intérêt. Quant à Amaury, promoteur en hôtellerie de luxe, le château, lui, il veut l’acheter. Tous trois convergent malgré eux vers ce lieu d’entraide et de subversion… Mais combien de temps cet asile d’aujourd’hui pourra-t-il résister à ce monde de fou ?

Avis de Valérie

Jeanne quitte la banlieue parisienne pour un week-end afin à la campagne, pour retrouver sa meilleure amie en vue de finaliser un projet créatif. Elisa est mariée et mère de trois enfants et ce déménagement en pleine nature est né de la volonté de vivre mieux et en accord avec leurs convictions écologiques.

Jeanne est frustrée que cette nouvelle vie monopolise toute l’attention d’Elisa, car en effet, ce choix augmente les tâches du quotidien, et comme il se doit… Elisa se retrouve à tout gérer. Alors que son mari est prompt à vanter les avantages, il ne l’aide pas ou peu. Jeanne s’impatiente et de frustration Elisa la chasse de chez elle mettant fin à leur collaboration. Désabusée, la banlieusarde trouve refuge dans le château proche qui abrite une communauté hétérogène de personnes en recherche de paix.

Entre ironie et caricature, Bonjour L’Asile pointe du doigt la difficulté de trouver le bonheur. La charge mentale y est particulièrement bien définie, pour les femmes bien sûr, mais également la lourdeur des attentes pesant sur les hommes. La réalisatrice interprète l’un des rôles principaux et on lui reconnaît beaucoup de talents, à la fois dans sa facilité à obtenir le meilleur de ses acteurs, dont elle-même, comme à raconter une histoire profonde et drôle.

Si le long-métrage semble fouillis, c’est plus pour montrer une richesse de pensée, car le scénario est intelligent et tient bien tout du long. Parmi les dialogues, il y a de nombreuses fulgurances qui touchent par leur justesse et leur à-propos. Étonnement, c’est un très bon film qui débute comme un sketch d’humoristes acerbes ou des féministes enragées et qui continue en posant des bases essentielles pour un idéal de vie pas si difficile à atteindre.


Fiche technique

Sortie : 26 février 2025
Durée : 107 minutes
Genre : comédie
Avec Judith Davis, Claire Dumas, Maxence Tual…