
Editeur : Pocket Imaginaire
roman de Pascaline Nolot
Présentation de l’éditeur
Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C’est là que survit Rouge, rejetée à cause d’une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu’il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal.
Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d’autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s’engager dans les bois afin d’y rejoindre l’inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou bien un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s’en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n’est jamais revenue…
Avis de Thérèse
Lectrice impénitente depuis son plus jeune âge, à l’origine de plusieurs romans jeunesse, Pascaline Nolot fait avec Rouge une première incursion dans l’univers de l’imaginaire adulte, et c’est une superbe réussite.
Dans cette revisite plus qu’originale de l’histoire du Petit Chaperon Rouge, on découvre la jeune Rouge, ainsi nommée à cause de la tache cramoisie qui défigure son visage et qu’elle dissimule sous une grande capuche. La Grand-Mère est une sorcière qui vit au fond de la forêt et que chaque jeune fille doit rejoindre à ses premières règles ; aucune n’en est jamais revenue. Trois loups viennent chercher les jeunes filles attendues à l’orée de la forêt. Dans cette forêt, il y a bien sûr un Chasseur… Voilà pour les nombreuses références au conte du Petit Chaperon Rouge. L’histoire, quant à elle, est assez différente.
La mère de Rouge est morte à la naissance de sa fille, après avoir passé des mois isolée, enchaînée, délirante, apparemment possédée. Tout le village est persuadé que Rouge est la fille d’un démon. Rouge n’a qu’un seul ami, Liénor, et un seul protecteur, le Père François.
Le jour venu, Rouge est presque soulagée de quitter ce village où, en dehors de l’amitié de Liénor, elle n’a connu que brimades, vexations, humiliations et violence. Elle a aussi l’espoir que, quel que soit le sort qui l’attend, la Grand-Mère pourra lui révéler l’histoire de sa mère.
Attention, ce conte est aussi cruel, sombre et macabre que l’étaient la plupart des contes avant d’être revisités par Disney. Les violences et les épreuves que va traverser Rouge sont innombrables et décrites avec force précisions. L’histoire de la Grand-Mère est elle-même un conte.
Dès le premier chapitre, on sait qu’on va aimer Rouge, cette enfant maltraitée, sans amour, qui dort dans une écurie, touchante et déterminée à la fois. Cette enfant qui n’a jamais connu aucun contact humain, puisque les villageois sont persuadés qu’elle est maudite et qu’il suffirait de la toucher pour être défiguré comme elle.
Pascaline Nolot a su créer un rythme envoûtant dans sa narration, en choisissant soigneusement les mots, le vocabulaire pour nous plonger dans une ambiance sombre, peuplée de sortilèges, de mensonges et de révélations. Le récit fourmille d’inventivité, mêlant finement le conte original et un ton moderne dans la personnalité de Rouge. Des surprises et des révélations, il y en a jusqu’à la dernière page…
Coup de cœur pour Rouge et pour Pascaline Nolot, en espérant de nouveaux romans dans l’univers de l’imaginaire adulte.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 336
Éditeur : Pocket Imaginaire
Sortie : 11 mai 2023
Prix : 8,60 €